Solène Quellard

psychologue clinicienne

Diplômée à l'université catholique de l'ouest à Angers.

Spécialités : DESS de psychologie clinique et psychopathologie.

 

Ce DESS avec des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la psychologie clinique et psychopathologie permet d'appréhender les différentes formes de pathologies physiques par une clinique du sujet .

Le psychologue clinicien doté de connaissances théoriques et pratiques est apte à les mettre en oeuvre dans des situations variées aussi bien auprès des publics couvrant les différents ages de la vie qu'auprès des équipes et des institutions et dans des lieux d'exercices variés.

 

Enfants : 

A partir de trois ans

 

Il arrive parfois que des pensées, des émotions négatives,des évènements boul--versent l'enfant.

Face à ces difficultés il est difficile alors pour les parents souvent démunis de décoder ce qui ce passe dans le monde de leurs enfants.

 

Le psychologue joue le rôle d'interprète des manifestations de l'enfant qui peuvent être de toutes sortes : (troubles du sommeil, hyperactivité, difficultés d'appre--ntissage, peurs nocturnes ...). Il les explique aux parents et leur indique l'éventail de solutions à mettre en oeuvre pour apaiser les inquiétudes sous-jacentes à celle-ci.

 

Il aide l'enfant à mettre des mots sur ce qu'il ressent , à recréer du lien et à établir une communication et des échanges appréciés.

 

Dans la prise en charge des enfants , il est nécessaire de considérer la dimension individuelle de l'enfant . C'est pourquoi la première consultation a lieu avec un ou les parents.

 

Cet entretien nous permet de faire le point sur la situation ,d’ évoquer les difficultés rencontrées, les inquiétudes. Cette première entrevue permet de connaître l'histoire de l'enfant et la composition de la famille.

 

Par la suite , je vous propose des entretiens individuels avec l'enfant . Je peux si besoin utiliser des activités ludiques de médiation comme le dessin , le jeu , le conte ...

 

Tout ce qui est dit entre le thérapeute et l'enfant reste confidentiel. L'enfant doit se sentir en sécurité et en confiance afin de s'exprimer librement.

Adolescents :
 

L'adolescence est une période charnière entre l'enfance et l'age adulte. C'est un temps de crise qui peut engendrer un déséquilibre interne poussant   parfois   l'adolescent  vers  la

transgression de l'ordre parental et social dans le but maladroit d'accéder à son autonomie . Face à cela , l'adolescent connaît une forte angoisse et un mal-être réel qui peuvent s'exprimer de différentes manières : conduites à risque , passages à l'acte isolement , échec scolaire , dépression , addictions , troubles corporels ...

 

Ces comportements inquiétants traduisent une souffrance impossible à nommer pour l'adolescent. Les passages à l'acte tiennent lieu de symptômes.

 

La consultation , espace de parole peut aider l'adolescent à verbaliser et déposer sa souffrance physique. Le psychologue est à l'écoute de son mal-être, peut l'aider à donner du sens à ses sentiments , ses émotions , ses difficultés et ses angoisses .

 

Les séances varient selon les problématiques de l'individu mais ont en commun la mise en place d'un cadre de confiance ou l'adolescent pourra se livrer sans peur du jugement.

 

Cet accompagnement se fera de manière individuelle. Néanmoins il est très utile que le ou les parents soient présents lors de la première consultation afin de faire le point sur les inquiétudes familiales et de cerner au mieux les difficultés.

 

Adultes : 
 

A tout moment de notre vie, nous pouvons rencontrer des situations difficiles : problèmes Familiaux, problèmes de couple, stress , difficultés au travail , perte d'un emploi, deuil, maladie, des questions de parentalité ...

 

Ces difficultés peuvent nous envahir et nous ressentons alors le besoin d'une aide supplémentaire. Le psychologue est avant tout le professionnel qui vous écoute sans vous juger, accueille votre parole et vous accompagne dans ces périodes de vie compliquées et douloureuses. Il est à même de cerner les origines du mal-être et d'apporter le soutien nécessaire.

 

Le cadre sécurisant des séances permet à l'individu de progresser à son rythme. Ainsi , il est possible d'explorer toutes sortes de difficultés, parfois en remontant à l'enfance ou à l'adolescence d'un individu parfois en travaillant de façon beaucoup plus ciblée sur une difficulté présente.

 

Les raisons qui poussent à venir consulter sont très diverses mais chaque souffrance est toujours unique et propre à la personne qui pousse la porte d'un psychologue .

 

Consulter un psychologue n'est pas forcément commencer une psychothérapielongue, parfois quelques séances suffisent pour débloquer une situation, réenclencher un  élan dynamique et installer un sentiment de soulagement et de liberté .

 

Parfois il est nécessaire d'effectuer un travail thérapeutique plus soutenu pour éviter les rechutes et les répétitions.

 

INTERVENTION
L'entretien individuel :
 

Il existe le simple entretien qui permet de faire le point sur une situation complexe de prendre du recul par rapport à une difficulté passagère , de pouvoir parler du comportement inquiétant d'un enfant .

 

Il s'agit d'une aide ponctuelle , simplement pour vous aider à franchir un cap difficile , d'un soutien immédiat parce qu'une souffrance est apparue.

 

La durée est fonction du temps nécessaire à chacun pour surmonter l'épreuve qui vous à conduit à consulter.

 

Un autre type d’entretien est celui qui permet de déterminer rapidement les raisons des difficultés scolaires de votre enfant. Il est important qu'il soit complété par une évaluation cognitive déterminant les capacités réelles de votre enfant.

 
La thérapie individuelle :
 

La mise en place de la thérapie va nécessiter plusieurs séances. Elles permettent de s'assurer de l'accord et du désir du patient de réaliser une thérapie. L'objectif des thérapies  individuelles  est  de  comprendre  le  mécanisme  sous-jacents  à  ses  problèmes,  pour  pouvoir les appréhender et  les  gérer. Le but  étant  d'aider le patient à soulager sa souffrance psychique , sa douleur morale et l'aider à surmonter ses difficultés passées et présentes.

 

Elles conviennent à tout type public ( enfants, adolescents , adultes ). Une psychothérapie n'est pas un enfermement , elle est librement choisie , suivie ou arrêtée .

 

La psychothérapie est un processus de changement, la durée de celle-ci dépend de nombreux facteurs ( gravité des problèmes , objectifs visés ... ) et peut donc nécessiter des interventions sur une période parfois plus longue qu'une année.

 

 
Le bilan psychologique :

Le bilan psychologique est un outil précieux qui peut apporter de nombreux indicateurs sur le fonctionnement cognitif intellectuel ou sur les traits de la personnalité d'une personne .

 

C'est une investigation approfondie d'une personne appréciant l'ensemble de son fonctionnement physique tant sur le plan intellectuel qu'affectif .

 

Il s'adresse aux enfants , adolescents , adultes .

 

Le cabinet propose la passation d'une échelle d'intelligence adaptée aux enfants de 2 à 7 ans :

 

  • la WPPSI IV et pour les enfants et adolescents de 6 à 16 ans révolus

  • le WISC IV (sortie du WISC V en 2017)

 

Ces tests psychologiques sont depuis longtemps reconnus pour leur fiabilité et leur validité.

 

Ces tests sont notamment préconisés en cas de difficultés scolaires . A noter que les difficultés peuvent être dues à une inadéquation entre le rythme scolaire et le niveau de fonctionnement intellectuel propre à chaque enfant ; mais le décalage peut aussi bien être un retard ou au contraire une précocité intellectuelle de l'enfant .

Les test peuvent aussi mettre en exergue des blocages psychoaffectifs . Ces tests sont donc des indicateurs très intéressants des causes possibles des difficultés scolaires de l'enfant et de l'adolescent.

 

Le cabinet propose aussi la WAIS IV : Mesure d'intelligence adaptée aux adolescents à partir de 17 ans et adultes qui permet d'évaluer les performances cognitives .

 

Enfin , si nécessaire , le Rorschach peut être proposé . C'est un test projectif qui permet d'évaluer les traits de personnalité du sujet analysé et peut permettre de déceler certains troubles de la personnalité.

 

 

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