Psychologue
à Trignac

Sébastien Devoti · Psychologue ·  07 68 14 17 77

132803016_1779831105506359_8291435956943

Un psychologue est un professionnel de l’écoute dite "écoute active". Il n’est cependant pas un médecin. Il peut exercer son métier dans une institution publique ou privée, dans un centre de santé ou une association. Certains d’entre eux possèdent également leurs propres cabinets privés. Quels sont les domaines de compétence d’un psychologue à Trignac ? Quand recourir à ses services ?

Quand consulter un psychologue ?

La principale mission d’un psychologue à Trignac est d’aider les individus en souffrance psychique à s’en sortir. Il sera à votre disposition pour vous écouter et vous rassurer. De nos jours, il n’est pas nécessaire d’obtenir une prescription médicale pour consulter. Lorsqu’un individu ressent le besoin d’une aide extérieure pour surmonter une épreuve ou en cas de troubles particuliers, il peut de son plein gré prendre un rendez-vous. Mais il se peut également que le médecin traitant puisse inciter le patient à voir un psychologue. L’entretien peut être individuel ou en groupe.

Les pleurs, l’anxiété ou l’angoisse ne sont pas uniquement les symptômes d’un mal-être. Il existe d’autres signes avant-coureurs qui poussent les gens à consulter rapidement un psychologue comme les comportements étranges et inhabituels, le stress difficile à gérer, la lassitude, le blocage ou même l’apparition de troubles physiologiques à répétition.

Ce professionnel peut aussi intervenir en cas de burn-out, dépendance affective, jalousie maladive, harcèlement ou manque de confiance en soi. Votre vie amoureuse bat de l’aile ? Une thérapie de couple s’avère indispensable pour éviter d’aggraver la situation.

Comment se déroule la consultation ? 

Les pratiques sont différentes. Toutefois, la consultation se déroule en général en trois phases. Dans un premier temps, le psychologue à Trignac analyse la situation du patient afin de repérer les sources des troubles et déterminer les modalités d’aides psychologiques les plus adaptées : c’est l’autoévaluation. Ainsi, il peut être amené à poser des questions très personnelles. En fonction de ses compétences, il peut privilégier certains outils comme les tests de mémoire ou de personnalité afin de mieux cerner les problèmes. Puis, selon les résultats obtenus, il va mettre en place certaines psychothérapies : de soutien, d’inspiration, etc. C’est la séance de thérapie proprement dite. On peut compter entre 10 à 20 séances d’une durée de 45 à 50 minutes environ jusqu’à l’atteinte des objectifs. Le prestataire profitera de chaque entretien pour estimer le niveau de changement et pourra remettre des exercices à faire à la maison. Deux ou trois séances post-traitement peuvent être nécessaire afin de renforcer les acquis et éviter d'éventuelles complications. 

 

Quel est le tarif d’un psychologue ?

Les praticiens sont libres de fixer leurs tarifs. Il peut d’ailleurs y avoir un écart plus ou moins important selon la réputation et la région. Mais certains psychologues préfèrent jouer sur la transparence en affichant clairement les honoraires sur leurs plateformes.

Il faut cependant noter que les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

En revanche, certaines mutuelles acceptent de prendre en charge une partie ou la totalité des honoraires.

Dans tous les cas, avant de fixer un rendez-vous avec un psychologue à Trignac, il est conseillé de vous renseigner sur les horaires d’ouverture.