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PSYCHOLOGUE : POUR QUOI ?

Diplômé de l'Université de Nantes en Master 2 spécialité : « psychologie de l'enfant et de l'adolescent » : développement, interactions, dysfonctionnements. Je dispose d'une formation théorique, méthodologique et pratique approfondie permettant de considérer chez l'individu son développement normal et ses dysfonctionnements.

Cabinet Psychologue Sébastien Devoti Montoir-de-Bretagne

Missions en tant que psychologue du développement

Ma mission de base est de comprendre le fonctionnement psychologique individuel et singulier nécessaire à l’amélioration du développement et de la qualité de vie des enfants, adolescents et adultes.

 

En tant que psychologue du développement, je cherche à permettre un développement harmonieux chez le sujet, mais comment adapter le mieux possible le contexte dans lequel il vit ; en effet, percevoir la qualité de vie et ses effets est tout aussi important pour le suivi psychologique.

 

Mon rôle est également de situer les comportements individuels par rapport aux connaissances développementales ainsi que de suggérer et pratiquer des modes d’interventions adaptés aux cas particuliers (aménagement et/ou remédiations cognitives). Il s’agit plus de s’attacher aux difficultés présentes par la recherche de conditions favorables à l’évolution de la situation.

 

Mes champs d'intervention

burn out (épuisement professionnel), dépression, état dépressif et autres troubles de l'humeur.
gestion du stress, trouble stress post-traumatique (TSPT), traumatisme, accident.
addictions.
tics, les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC) et apparentés (l'obsession d'une dysmorphie corporelle, l'arrachage compulsif des cheveux ou trichotillomanie, la thésaurisation pathologique ou syllogomanie).
automutilations (scarification, trichotillomanie, dermatillomanie ou triturage pathologique de la peau).
mal-être, manque de confiance en soi et manque d'estime de soi.
dépendance affective, jalousie pathologique.
deuil.
séparation.
troubles anxieux, angoisses (d'abandon, de rejet, de séparation et autres), souffrance, phobies (agoraphobie, phobie sociale), peurs.
troubles à symptomatologie somatique (douleurs physiques), crainte d'être malade (hypocondrie).
troubles dysruptifs (crises de colère sévères) et/ou la dysrégulation émotionnelle (fluctuation marquée de l'humeur).
troubles du comportement, troubles de l'opposition, violences, harcèlement scolaire et harcèlement au travail.
difficultés scolaires et décrochage.
troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyspraxie verbale, dysgraphie, dysexécutif, dyscalculie, dysphasie).
précocité intellectuelle.
déficience intellectuelle.
troubles de l'attention, de la mémoire et du raisonnement verbal et logique.

 

Motifs de consultation : nuage de mots clés :

Colères, mensonges à répétition, crises, conflits, manque d’acceptation, anxiété, enfant anxieux, fille anxieuse, garçon anxieux, enfant angoissé, agité, agitation récurrente, inquiétude, nerveux, nervosité perpétuelle, enfant triste, enfant déprimé, mal-être, garçon déprimé, fille déprimée, deuil, décès d’un proche, perte, perdu dans sa vie, abandon, abandonné, rejet, rejeté des autres, séparation, divorce, déprimé, état dépressif, dépression, stressé, gestion du stress, fille stressée, garçon stressé, souffrance, dyslexie, difficultés à l’école, difficultés au collège, difficultés au travail, harcèlement, violence, maltraitance, drogue, alcool, difficultés relationnelles, difficultés d’intégration, place au sein de la famille, échec, peur, angoisses, traumatisme, accident, burn-out, surcharge, précocité, Haut potentiel, facilités, troubles du sommeil, accompagnement, transition de vie, estime de soi, affirmation de soi, gestion des émotions, expression des émotions.

Aperçu de mes quelques outils de travail 

 

Évaluation intellectuelle des enfants, adolescents et adultes à l'aide de la WPPSI-IV, du WISC-V et de la WAIS-IV.

Test de frustration de Rosenzweig (enfants et adultes) pour analyser les capacités à résoudre les situations conflictuelles, de stress, de frustration...

Vineland-II pour évaluer le niveau d'autonomie et d'adaptation à tous les âges.

Test projectif Patte Noire pour évaluer la personnalité et identifier les conflits psychiques et/ou les mécanismes de défenses.

Génogramme (l'arbre généalogique) pour mieux comprendre son histoire familiale.

Photolangage pour aider à l'expression des émotions, des sentiments, des pensées et des souvenirs.

Cartes des émotions, des besoins, des qualités et des valeurs.

Figure de Rey pour évaluer l'organisation perceptivo-motrice et la mémoire visuo-spatiale.

Test de stroop pour évaluer l'attention sélective et les capacités d'inhibition.

Dessin du bonhomme, de l'arbre, de la famille et de la maison.

Conte.

Cogmed, programme de remédiation, à destination des enfants, adolescents et adultes pour améliorer la mémoire de travail.

DDCP (Développement des contenants de pensée), programme de remédiation destiné à la prise en charge des troubles structuraux de la pensée et de la logique chez l'enfant et le pré-adolescent.

...

 

Bien d'autres outils sont utilisés tout au long de la thérapie pour répondre au mieux à chaque situation. 

 

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