Confiance en soi

Sébastien Devoti · Psychologue ·  07 68 14 17 77

132803016_1779831105506359_8291435956943

Que veut dire avoir confiance en soi ?

C’est avant tout croire en ses capacités, en ses possibilités et en ses talents. C’est donc tout le contraire de la dévalorisation de soi. La personne reconnaît ses propres compétences liées à ses actes.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

C’est la reconnaissance de sa propre valeur. Une valeur est ce qui nous rend dignes d’estime et de mérite. Elle se manifeste à partir de nos perceptions, nos attitudes, nos choix, nos comportements, nos jugements et nos actions.

 

Qu’est-ce que l’affirmation de soi ?

C’est la capacité à exprimer ses émotions, ses pensées et ses opinions et à défendre ses droits tout en respectant ceux des autres, cela de façon directe, honnête et appropriée.

 

Quelles pourraient être les causes d’un manque de confiance en soi ?

Les causes sont multiples, mais nous pouvons donner quelques exemples : dévalorisation dans l’enfance, critiques physiques, difficultés scolaires, grande timidité, harcèlement scolaire, aîné d’une grande fratrie, parents exigeants, parents manipulateurs, enfant non désiré…

 

Quelles sont les conséquences du manque de confiance en soi ?

 

On se sacrifie pour les autres (leurs besoins passent avant les nôtres) ; on ne sait pas se faire respecter par les autres ; on ne fait pas nos propres choix (selon nos envies et nos désirs) ; on n’ose pas dire « non » ; on n’ose pas refuser : face à un travail excessif, on risque le burn-out ; on n’ose pas demander : on reste frustré/insatisfait ; on ne s’exprime pas de peur d’entrer en conflit ; on vit dans la peur et l’insécurité : d’être jugé ou rejeté par les autres ; on n’ose pas se défendre et faire respecter ses droits ; on n’exprime pas clairement ses limites ; on a le sentiment d’être un paillasson pour les autres ; on n’ose pas répondre à une personne agressive ou qui se met en colère ; on se laisse culpabiliser par les autres ; on finit par croire qu’on est nul : signe d’une baisse d’estime de soi ; on ne donne pas son avis : on est toujours d’accord avec les idées des autres.