Psychologue
La Chapelle des Marais

Sébastien Devoti · Psychologue ·  07 68 14 17 77

132803016_1779831105506359_8291435956943

Le terme « psy » est souvent utilisé pour désigner les praticiens qui soignent les troubles mentaux. Pourtant, ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est qu’il existe différents types de psys. On distingue notamment le psychologue, le psychanalyste et le psychiatre. Ces derniers sont différents autant au niveau de leur statut qu’en termes d’études et de formations suivies. Généralement, la confusion concerne surtout le psychologue et le psychiatre. Pour ma part, je suis un psychologue reconnu par l’Agence Régionale de la Santé opérant à La Chapelle des Marais. En tant que tel, je reçois mes patients pour des consultations et thérapies dans mon cabinet à Montoir-de-Bretagne. 

Quelles différences entre un psychologue et un psychiatre ?

 

Avant tout, un psychologue n’est pas un médecin. Bien que la psychologie soit associée au domaine de la santé, les psychologues ne reçoivent pas de formation médicale au préalable. Pour être un professionnel dans son domaine, il doit suivre des études universitaires et obtenir un Master ou un DESS en psychologie.


La psychologie se divise en plusieurs branches qui nécessitent chacune une spécialisation. Toutefois, un psychologue s’intéresse généralement aux troubles comportementaux d’un individu ainsi qu’aux solutions qu’il pourrait apporter pour améliorer sa qualité de vie. Actuellement, je suis un psychologue à La Chapelle des Marais diplômé en Master 2 de l’université de Nantes. En tant que tel, je reçois mes patients pour des consultations dans mon cabinet à Montoir-de-Bretagne.


Contrairement au psychologue, le psychiatre a suivi des études de médecine en plus de son cursus en psychologie. En tant que médecin, il est donc habilité à prescrire des médicaments à ses patients. Le psychiatre se concentre surtout sur le traitement des pathologies mentales graves dans la mesure où les concernés peuvent devenir des dangers pour eux-mêmes et pour la société.

Psychiatre ou psychologue à La Chapelle des Marais : lequel choisir ?

 

Généralement, une consultation chez un psychiatre passe d’abord par l’aval d’un médecin généraliste. Elle n’est nécessaire que si l’individu présente des signes évidents de pathologies graves qui pourraient représenter un danger et nécessiteraient une assistance médicale. 


Dans le cas des troubles comportementaux liés aux problèmes quotidiens comme le burn-out, la dépression, l’anxiété, le manque de confiance en soi et les TOC, un psychologue sera beaucoup plus adapté. Au lieu de recourir à un traitement, celui-ci prêtera une oreille attentive à ses patients. Ainsi, il pourra les aider à surmonter doucement, mais sûrement cette épreuve. À la fin de la série de séances, ces derniers pourront prétendre à une meilleure qualité de vie et à un mental plus épanoui. C’est dans cette optique que j’offre mes services en tant que psychologue à La Chapelle des Marais. À cet effet, je suis disponible sur rendez-vous au sein de mon cabinet à Montoir-de-Bretagne.

 

Quelle adresse pour un psychologue qualifié à La Chapelle des Marais ?

Diplômé de l’Université de Nantes en Master 2 dans la spécialité « psychologie de l’enfant et de l’adolescent », j’officie en tant que psy depuis 10 ans. Afin d’offrir l’aide dont ils ont besoin à mes patients, je les reçois du lundi au samedi dans mon cabinet situé 6 rue de la Jaunais 44550 Montoir-de-Bretagne.