Psychologue pour adolescents Sébastien Devoti

PSYCHOLOGUE PRE-ADOLESCENTS ET ADOLESCENTS 

L’adolescence est le passage du statut d’enfant à celui d’adulte. On peut parler d’un développement bio psychosocial dans la mesure où il y a un développement pubertaire, des changements cognitifs, identitaires et des modifications relationnelles tant avec la famille qu’avec les pairs.

 

 

         • Travail sur le développement identitaire, l’estime de soi et la socialisation

 

La maturation pubertaire (10 et 15 ans), est l’étape essentielle à cette période de la vie. Une variabilité d’âge pubertaire peut avoir une incidence entre pairs.

 

Le psy peut aider à la construction de l’identité fragile à l’adolescence (troubles anxieux, dépression, addictions, etc.).

 

Mes outils consistent en des supports vidéos, des groupes de parole, des mises en situations qui pourront aider les adolescents à évoluer dans leurs capacités sociaux relationnels et faciliter leur intégration dans la société dans laquelle ils vivent.

 

 

         • Travail sur le développement cognitif et langagier

 

Le développement intellectuel peut être ponctué de troubles divers (mémoire, attention, langage, logique mathématique etc…). S’ils ne sont pas détectés, ils peuvent mettre le jeune en difficulté, voire en échec scolaire. Le WISC-V est un test scientifiquement reconnu et particulièrement efficace pour aider au diagnostic, et ainsi préconiser des aménagements et/ou des ateliers de remédiations cognitives.