Psychologue
à Saint-Joachim

Sébastien Devoti · Psychologue ·  07 68 14 17 77

132803016_1779831105506359_8291435956943

Plusieurs raisons peuvent pousser quelqu’un à consulter un psychologue. Cela peut être à cause d’un rythme quotidien trop intense, d’un événement traumatisant ou d’un choc important lié à une grande perte qui a bouleversé son équilibre émotionnel. À ce moment-là, le poids des émotions négatives est si lourd qu’il en impacte son mode de vie et son comportement. C’est pour aider les personnes souffrant de ce genre de situation que la psychologie est pratiquée à titre de soutien.

La psychologie, c’est quoi ?

 

La psychologie est une pratique visant à détecter et à soigner les problèmes liés aux pensées, aux sentiments et aux comportements d’un individu. Son but est d’aider les personnes dans le besoin à surmonter les obstacles émotionnels auxquels elles font face au quotidien. La psychologie peut être divisée en plusieurs branches, notamment la psychologie clinique, la psychologie sociale ou familiale, la psychologie scolaire, la neuropsychologie et même la psychologie de travail. 
Dans le cadre de ces thérapies, un psychologue à St-Joachim étudie surtout les aspects sociaux, familiaux, professionnels et scolaires.

Pourquoi contacter un psychologue de développement ?

Le psychologue est un expert dans le domaine du traitement des troubles émotionnels et psychologiques. Son champ d’intervention est large. On peut notamment citer :

  • Les problèmes mentaux tels que l’anxiété, la dépression ou les phobies

  • La gestion de certaines émotions comme le stress, la colère ou la souffrance

  • Les problèmes de développement ou comportementaux

  • Les problèmes concernant les familles ou les relations de couples

Un psychologue du développement traite les individus de tout âge, que ce soit les adultes, les adolescents et même les enfants en bas âge.

Quel est le rôle d’un psychologue à Saint-Joachim ? 

Pour mener à bien sa tâche, le psychologue devra prêter une oreille attentive à ses patients. Ainsi, il sera en mesure de trouver les bonnes méthodes pour les accompagner et les soigner. À cet effet, le praticien procède généralement de la manière suivante :

  • Poser quelques questions au patient pour en savoir un peu plus sur son histoire et sur les origines du problème

  • Réaliser quelques tests psychologiques qui l’aideront à cerner ses émotions négatives ou la cause de son comportement. Cette étape peut être effectuée de différentes manières, que ce soit en écrivant avec un crayon et du papier ou en manipulant un objet particulier.

  • Lorsqu’il aura accumulé les informations nécessaires, le psychologue du développement pourra agencer le nombre de consultations nécessaires au patient. Celles-ci auront pour objectif de l’aider à guérir ou à changer d’attitude. Toutes les séances qui suivront cette première rencontre seront consacrées à la psychothérapie.

Il est important de savoir que le psychologue n’est pas un médecin. Il n’est donc pas en mesure de prescrire des médicaments. Toutefois, s’il estime que son patient en a besoin, il l’orientera vers une personne qualifiée.

Comment trouver un psychologue qualifié à Saint-Joachim ?

 

Psychologue près de Saint-Joachim depuis 10 ans, j’officie dans un cabinet situé à Montoir-de-Bretagne où je reçois les personnes ayant besoin de mes services. Mes compétences dans le domaine de psychologie du développement et mon professionnalisme font de moi la personne idéale à consulter en cas de troubles allant dans ce sens.