Psychologue
Prinquiau

Sébastien Devoti · Psychologue ·  07 68 14 17 77

132803016_1779831105506359_8291435956943

Actuellement, la psychologie est un domaine qui est encore entouré de mystères et de préjugés. En effet, beaucoup de gens ne voient pas l’intérêt de consulter un psychologue et associent même cette discipline au traitement d’une aliénation mentale. Pourtant, les conseils et l’accompagnement d’un psychologue peuvent être bénéfiques au quotidien. Pour cause, la routine et la pression quotidienne amènent parfois un individu à développer des troubles du comportement. Les plus fréquents sont la dépression et l’anxiété. S’ils ne sont pas correctement pris en charge, ces derniers peuvent affecter durablement son développement et son épanouissement. Spécialisé dans la psychologie et diplômé dans ce domaine, je vous propose mes services en tant que psychologue à Prinquiau au sein de mon cabinet à Montoir-de-Bretagne.

Quelle est la mission d’un psychologue à Prinquiau ?

 

Tout comme la psychologie dispose de plusieurs branches, le psychologue peut intervenir dans de nombreux domaines. D’une façon générale, le rôle d’un psychologue est d’accompagner les personnes présentant des troubles et des problèmes d’ordre psychique et psychologique afin de les aider à y remédier. Son objectif est donc de les réconcilier avec eux-mêmes afin de favoriser un sentiment de bien-être et d’estime de soi. Toutefois, les méthodes et les solutions peuvent être différentes selon le cadre d’intervention.

 

Dans le cas de la psychologie du développement, le psy s’intéressera au comportement et au fonctionnement psychologique de l’individu afin de l’aider à avoir une meilleure qualité de vie. En tant que psychologue du développement à Prinquiau, je reçois adultes, enfants et adolescents dans mon cabinet à Montoir-de-Bretagne dans le but de les aider à surmonter leurs blocages psychologiques. 

Le stress, les angoisses et l’anxiété chez l’enfant et l’adolescent

 

Bien qu’ils soient généralement considérés comme des problèmes d’adultes, le stress, les angoisses et l’anxiété peuvent aussi concerner les enfants et les adolescents. Si les parents ou l’entourage ne s’en rendent pas compte tout de suite, c’est parce que les manifestations de ce genre d’émotions sont différentes chez les plus jeunes. Plutôt qu’à un souci d’ordre psychologique, elles sont alors associées à une phase du développement ou à des caprices. Pourtant, s’ils ne sont pas correctement pris en charge, le stress, les angoisses et l’anxiété peuvent avoir un impact sur la vie des enfants et des adolescents une fois qu’ils seront adultes. C’est justement afin de ne pas en arriver là qu’il est important de les déceler.

Ainsi, chez les enfants et les adolescents, le stress peut se manifester par des troubles du sommeil (insomnie, cauchemars à répétition, réveils fréquents), des changements d’humeurs inhabituels, un besoin d’isolement ou des questionnements sur l’avenir.

Dans le cas de l’angoisse, c’est une émotion qui se caractérise par de l’hypervigilance, des problèmes de motricité, des troubles comportementaux en présence d’un adulte ou encore des difficultés émotionnelles liées à l’attachement.

Enfin, l’anxiété chez l’enfant et chez l’adolescent peut se traduire par des réactions excessives, des problèmes de concentration, des maux physiques ou encore des difficultés à trouver le sommeil.

Une fois que l’un de ses symptômes se déclare, il est important d’emmener l’enfant ou l’adolescent qui y est sujet auprès d’un spécialiste. Dans ce cas précis, il s’agit d’un psychologue du développement à Prinquiau. Ce professionnel est en effet le seul à détenir les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour permettre aux plus jeunes de se sortir de ce genre de situation.

 

Quelles sont les qualités propres à un bon psychologue à Prinquiau ?

 

Le métier de psychologue n’est pas fait pour tout le monde. Pour être compétent, un bon psy ne devra pas disposer uniquement de compétences, mais aussi de quelques qualités. Pour cela, en tant que personne, un bon psychologue devra :

  • Apprécier le contact et les échanges avec d’autres personnes

  • Être à l’écoute et avoir un bon sens de l’objectivité

  • Rester neutre en toutes circonstances et prendre du recul pour ne pas s’identifier aux problèmes de ses patients

  • Posséder un excellent sens de l’observation et d’analyse afin de pouvoir guider son interlocuteur dans le droit chemin

 

Un bon psychologue ne devra jamais se permettre d’émettre un quelconque jugement à l’encontre de ses patients. Effectivement, son rôle n’est pas de l’accabler, mais de comprendre l’épreuve qu’il traverse en toute bienveillance. Fort de mes 10 ans d’expérience, je suis disposé à vous écouter et à vous accompagner dans la gestion de vos émotions négatives en tant que psychologue à Prinquiau. Mon cabinet vous est ouvert sur rendez-vous pour une consultation à Montoir-de-Bretagne.

 

Les consultations chez un psy sont-elles remboursées ?

En général, les consultations auprès d’un psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, car le psychologue n’est pas considéré comme un médecin. Toutefois, certaines mutuelles acceptent de prendre en charge l’intégralité ou une partie des frais. Pour en savoir plus, il est préférable de se renseigner sur leur politique et d’étudier les conditions mentionnées dans le contrat pour ceux qui envisagent une thérapie auprès d’un psychologue à Prinquiau.