Psychologue
Saint-Viaud

Sébastien Devoti · Psychologue ·  07 68 14 17 77

132803016_1779831105506359_8291435956943

Consulter un psychologue est une démarche pour la santé personnelle que peu de personnes entreprennent. Le rôle d’un psychologue du développement est d’accompagner ses patients afin qu’ils puissent se débarrasser de leurs émotions négatives et être plus sereins. Les causes des troubles sont nombreuses et les personnes qu’il traite sont très diversifiées. Pour y remédier, il aura recours à des séances de psychothérapie sur mesure pour chaque individu. 

Une psychothérapie, c’est quoi ?

 

La psychothérapie est une discipline qui a été introduite par Sigmund Freud il y a plus de 100 ans. Elle permet de soigner l’esprit des personnes tourmentées en leur donnant la parole sur ce qui leur arrive. Les raisons qui engendrent le suivi d’une psychothérapie sont nombreuses. Elles peuvent être liées à la dépression, l’anxiété, le deuil, un événement traumatisant ou tout simplement une routine quotidienne trop intense.

Au fil des années de nouvelles méthodes de plus en plus efficaces ont vu le jour pour aider les patients dans les meilleures conditions. Pour cela, il est primordial de voir et prendre rendez-vous avec un psychologue, qui est un spécialiste dans ce domaine de la santé.

Quels sont les différents types de thérapies avec des psychologues ?

 

Les psychologues du développement proposent différentes sortes de thérapies selon les cas. On retrouve notamment :

  • La thérapie brève : ce type de thérapie se focalise sur une approche comportementale. Son but est de déceler le problème ou le blocage du patient le plus rapidement possible. Les causes ne sont pas mises en avant, le praticien s’appuie surtout sur les solutions et sur les actions à entreprendre.

  • La thérapie cognitive et comportementale (TCC) : cette thérapie permet de traiter les attitudes négatives qu’un individu adopte contre son gré dans certaines situations. Durant une série de séances qui sera la plus brève possible, le psychologue du développement s’attellera à orienter son patient vers des comportements plus positifs et plus adaptés.  

  • La thérapie positive : inspirée des techniques de la psychologie positive, cette forme de thérapie permet de pousser un individu à des émotions et des comportements plus positifs pour augmenter son estime envers lui-même. C’est une pratique très efficace contre les troubles de l’humeur. 

  • La thérapie de couple : cette dernière se focalise notamment sur les problèmes, les désaccords à la souffrance qui sont présents entre deux conjoints. En trouvant la source du conflit, le psychologue du développement peut proposer des solutions adéquates pour améliorer leur quotidien.

Quels sont les bienfaits santé d’une thérapie avec un psychologue ? 

Les personnes réalisant des psychothérapies auprès de professionnels sur le sujet en en tirent de nombreux bienfaits. Il est surtout question de :

  • Guérir de ses souffrances psychologiques

  • S’épanouir socialement et émotionnellement

  • Changer de comportement pour plus de bien-être

  • Reprendre goût à la vie en gagnant contre une crise existentielle

  • Avoir plus confiance en soi

Certaines personnes ont aussi recours à des thérapies avec un psychologue non pas pour résoudre leurs problèmes, mais pour être encore plus performantes dans leur vie.

Comment bénéficier d’une thérapie à Saint-Viaud ?

 

Il est possible de faire appel aux services d’un psychologue à Saint-Viaud pour suivre une thérapie. Pour cela, il suffit de s’adresser à mon cabinet à Montoir-de-Bretagne pour prendre rendez-vous avec moi, Sébastien Devoti.

Stress, angoisses et anxiété : quelles sont les conséquences sur le corps ?

 

Le stress peut être considéré comme une émotion ou un état qu’un individu subit. Il se manifeste généralement lorsque la personne est confrontée à une situation qu’elle ne peut pas contrôler et qui la met potentiellement en danger. Il en est d’ailleurs de même pour les angoisses et l’anxiété. Les effets ressentis, en cas d’exposition continue, sont même parfois très envahissants.

Lorsqu’une personne fait face au stress, son organisme s’y prépare et déploie 3 réactions selon l’intensité de l’émotion ressentie. Il s’agit notamment de :

  • La phase d’alarme : qui se traduit par la libération de catécholamines par le corps. Cette réaction peut être suivie de réponses physiques telles que l’augmentation du rythme cardiaque, de la tension artérielle et de la température corporelle. 

  • La phase de résistance : qui se manifeste par la libération de glucocorticoïdes afin d’offrir l’énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau pour affronter la situation.  

  • La phase d’épuisement : qui se caractérise par l’incapacité de l’organisme à réguler les différentes hormones régulatrices qu’il a activées. Ces dernières commencent également à devenir inefficaces. 

Une fois que l’organisme en arrive à ce dernier stade, cela signifie qu’il n’est plus en mesure de gérer correctement la situation. Il y a donc de fortes chances que l’état de stress, d’angoisse ou d’anxiété finisse par nuire à la santé de la personne. En d’autres termes, un traitement s’impose. Toutefois, ce genre de pathologie ne fait malheureusement pas partie du domaine d’intervention des médecins généralistes. 

C’est là tout l’intérêt de faire appel aux services d’un psychologue à Saint-Viaud. Grâce à ses compétences et à son expertise dans ces domaines, ce professionnel est parfaitement en mesure de fournir une thérapie et un traitement adaptés