Psychologue
Saint-Nazaire

Sébastien Devoti · Psychologue ·  07 68 14 17 77

132803016_1779831105506359_8291435956943

Pour certaines personnes, chaque journée peut être de plus en plus difficile à surmonter. En effet, la routine ne leur laisse aucun répit et elles sombrent petit à petit dans un gouffre empli de stress et d’angoisse. Finalement, elles perdent goût à la vie et commencent à développer des idées noires, certaines allant même jusqu’à commettre l’irréparable. L’aide d’un psychologue est indispensable pour éviter d’en arriver là. Cependant, une consultation chez ce professionnel est-elle vraiment bénéfique ? Et surtout, où trouver un praticien de renom à Saint-Nazaire ?

Consulter un psychologue : quand est-ce nécessaire ?

 

Le stress, l’angoisse et l’anxiété sont monnaie courante dans une société qui ne laisse aucune place à la compréhension. Lorsqu’ils sont vécus de façon trop intense ou prolongée, ils peuvent avoir des répercussions négatives sur le quotidien et sur la productivité d’un individu. Alors que certaines personnes parviennent à surmonter cette mauvaise passe sans trop de problèmes, d’autres sont obligées de recourir à l’aide d’un professionnel pour voir la lumière au bout du tunnel.

Ainsi, les situations suivantes sont généralement annonciatrices d’un trouble psychologique et émotionnel important :

●   Perte d’intérêt pour ses activités favorites, fatigue intense, perte d’appétit et sensation de vide et de tristesse très profonde

●   Problème de santé chronique ou apparition d’une maladie récurrente à tel point que celle-ci devient habituelle

●   Difficulté à s’extirper d’un sentiment d’impuissance à la suite d’un événement bouleversant ou d’une tragédie dans sa vie

●   Apparition d’idées noires accompagnées d’un sentiment d’incompréhension

●   Stress, angoisse et anxiété persistante

Il est aussi important de souligner que les services d’un psychologue ne sont pas uniquement réservés aux adultes. Les enfants et les adolescents peuvent aussi avoir besoin d’un soutien psychologique.

Enfant et adolescent : pourquoi consulter un psychologue ?

 

D’une façon générale, les enfants sont amenés à consulter un psychologue en raison de difficultés d’apprentissage ou de compréhension. Les problèmes les plus courants sont alors :

●   Les troubles « DYS » (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie verbale, syndrome dysexécutif, dysphasie et dyscalculie)

●   Les troubles de l’attention, de la mémoire et du raisonnement

●   La précocité ou la déficience intellectuelle

Dans le cas des adolescents, les problèmes rencontrés sont surtout d’ordre émotionnel. Ainsi, il est souvent question de :

●   Troubles du comportement ou de l’opposition

●   Troubles scolaires, harcèlement scolaire ou décrochage

●   Violences

●   Troubles liés à une situation familiale instable (divorce, mort d’un parent, environnement toxique, etc.)

Quels sont les avantages d’un soutien psychologique ?

Consulter un psychologue est un premier pas pour renouer avec un mode de vie plus sain. C’est aussi le moment idéal pour se décharger d’un poids émotionnel ou psychologique trop lourd afin de retrouver une certaine harmonie entre son corps et son esprit.

Une fois qu’il aura déterminé la source du problème, le praticien proposera la méthode thérapeutique adaptée à l’individu. Un suivi sera alors mis en place à une certaine fréquence, toujours selon la nature du problème et jusqu’à ce que celui-ci soit résolu.

Comment trouver un bon psychologue à Saint-Nazaire ?

Psychologue expérimenté, j’officie depuis près de dix ans à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire. En tant que professionnel, je reçois autant les adultes que les enfants afin de leur apporter mon aide. Mon cabinet vous est ouvert du lundi au samedi sur rendez-vous.