Psychologue
Malville

Sébastien Devoti · Psychologue ·  07 68 14 17 77

132803016_1779831105506359_8291435956943

D’une façon générale, la psychologie se base sur l’étude et la compréhension du comportement humain. Toutefois, elle se divise encore en plusieurs branches selon les circonstances et son champ d’application. À cet effet, on distingue la psychologie clinique, la psychologie sociale, la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, la psychologie de l’éducation et la psychologie du développement. Cette dernière se focalise sur le fonctionnement et les changements mentaux, cognitifs et affectifs d’un individu. Depuis maintenant 10 ans, je propose mes services en tant que psychologue du développement à Malville, Pays de la Loire. À cet effet, je reçois adultes, enfants et adolescents pour des consultations au sein de mon cabinet à Montoir-de-Bretagne.  

Quel est l’objectif d’un psychologue à Malville ?

 

La psychologie du développement a pour but d’étudier les changements psychiques qui s’opèrent chez un individu dès son plus jeune âge jusqu’à son dernier souffle. Les plus gros bouleversements se manifestent généralement durant l’enfance et l’adolescence. C'est pour cela que ces derniers seront les principaux patients d’un psychologue du développement. En effet, ces changements peuvent perturber l’évolution et l’épanouissement des plus jeunes. C'est notamment le cas lorsqu’ils souffrent de problèmes comme le harcèlement. Sur le long terme, cela peut conduire au décrochage scolaire. Voir un psychologue à Malville leur apportera donc de l'aide. Ainsi, ils seront en mesure de surmonter cette étape critique de leur existence.

La psychologie du développement peut également s’adresser aux adultes. Tout comme les adolescents, ces derniers peuvent être exposés à du harcèlement au travail. Sur le long terme, cela peut engendrer du stress et de l’anxiété qui pourraient se solder par un burn-out (épuisement professionnel). En tant que psychologue à Malville, j’offre également mes services aux adultes en difficulté et en proie à des souffrances psychiques.

Comment fonctionne la psychologie du développement ?

 

À ses débuts, la psychologie du développement était appelée « psychologie génétique ». Ce nom découle du terme « Genèse » pour qualifier l’évolution psychologique d’un individu dès son enfance. Il faut savoir que l’environnement et l’état d’esprit d’un enfant détermineront l’adulte qu’il sera. Il ne faut donc pas hésiter à recourir aux services d’un psychologue du développement si ce dernier présente des changements brusques ou anormaux du comportement.

Une bonne partie de mon travail consiste à accompagner les enfants psychologiquement ou émotionnellement instables. À travers diverses techniques telles que le test de Rosenzweig, la figure de Rey, le test de Stroop ou encore le Vineland-II, je parviens à déceler la nature du problème. Ainsi, je serai en mesure de fournir les conseils et les démarches nécessaires à l’enfant ou à l’adulte pour enrayer ses maux.

 

Comment trouver un psychologue à Malville ?

Avant de devenir psychologue, j’ai effectué des études à l’université de Nantes, en Loire-Atlantique. Je m’y suis spécialisé dans la psychologie de l’enfant et de l’adolescent avant d’obtenir un diplôme de Master 2. Actuellement, je dispose de plus de 10 ans d’expérience en tant que psychologue du développement à Malville. J’officie notamment à Montoir-de-Bretagne où je tiens un cabinet pour recevoir mes patients sur rendez-vous du lundi au samedi. En tant que professionnel accrédité, je dispose également d’un numéro ADELI dispensé par l’Agence Régionale de la Santé (ARS). 

Stress sur le long terme : ses effets sur l’organisme

 

Même si ce n’est pas toujours flagrant, le stress, les angoisses et l’anxiété peuvent avoir de lourdes conséquences sur l’organisme de la personne qui en souffre. En effet, une exposition prolongée à des facteurs de stress, d’angoisses et d’anxiété peut vite entraîner de nombreux dérèglements de l’organisme.

Les premiers signes d’un stress prolongé se manifestent par des problèmes de digestion (colopathie, diarrhée, constipation, etc.) et par des troubles du sommeil (insomnie). Chez les femmes, il peut être question de troubles hormonaux et gynécologiques (règles douloureuses, irrégulières ou absentes). Dans le pire des cas, la personne peut même souffrir de maladies cutanées en tout genre (eczéma, psoriasis, démangeaisons, chutes de cheveux) et de problèmes de thyroïde (perte ou gain de poids rapide et inexpliqué).

En l’absence de traitement, le système immunitaire de l’individu stressé va dangereusement s’affaiblir. D’autres maladies plus graves, notamment des maladies auto-immunes comme la fibromyalgie et la polyarthrite rhumatoïde, pourraient faire leur apparition. Si rien n’est fait, le stress peut même entraîner des problèmes cardiaques en raison de l’excès d’adrénaline présent dans les muscles. La personne constatera alors une augmentation de sa tension artérielle et des palpitations qui, sur le long terme, pourraient aboutir à un infarctus du myocarde. En d’autres termes, une exposition trop prolongée au stress peut mettre sa santé en danger.

Ce sont autant de raisons qui justifient que les problèmes de stress, d’angoisses et d’anxiété ne soient pas pris à la légère. Au moindre doute, il est préférable de consulter immédiatement un psychologue à Malville. En effet, il n’est pas rare que les personnes stressées ne se rendent pas compte de leur gravité de leur état.