Thérapie par réalité virtuelle

Sébastien Devoti · Psychologue ·  07 68 14 17 77

132803016_1779831105506359_8291435956943

Les troubles mentaux et les troubles du comportement sont des fardeaux que de nombreuses personnes doivent porter au quotidien. Cependant, grâce à l’évolution de la science et des nouvelles technologies, ils ne sont désormais plus des fatalités et peuvent être traités. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’une nouvelle forme de soins psychologiques a vu le jour : il s’agit de la thérapie par exposition à la réalité virtuelle. En tant que psychologue spécialisé dans ce domaine, je peux vous en faire bénéficier au sein de mon cabinet à Montoir-de-Bretagne. 

Qu’est-ce que la thérapie par exposition à la réalité virtuelle ?

La thérapie par exposition à la réalité virtuelle, aussi connue sous le nom de TERV, s’inscrit dans le cadre de la quatrième vague des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles (TCCE). Il s’agit donc d’une thérapie reconnue par la société scientifique. Cette discipline révolutionnaire consiste à plonger le patient dans un monde virtuel par le biais d’un casque 3D afin de l’aider à combattre ses troubles et ses blocages.

En tant que dérivé des thérapies cognitivo-comportementales, les TERV sont des thérapies brèves qui se focalisent sur le principe de l’« ici et maintenant » et doivent être réalisées sous la supervision d’un professionnel. Il est aussi important de préciser que tous les psychologues ne peuvent pas proposer une thérapie par réalité virtuelle. Pour cela, il faut avoir suivi une formation au préalable.

À qui s’adresse la TERV ?

La thérapie par exposition à la réalité s’adresse à toutes les personnes souffrant de troubles psychologiques et de troubles du comportement. À ce jour, elle a démontré une étonnante efficacité dans les soins :

  • Des troubles anxieux généralisés

  • Des troubles obsessionnels compulsifs

  • Des troubles du comportement alimentaire 

  • Des addictions

  • Du stress post-traumatique

  • Des phobies

Et bien d’autres domaines. Si nécessaire, la TERV peut également être utilisée dans le domaine de la détente et de la gestion des émotions.

Quels sont les avantages de la TERV ?

Même si elle fait encore de nombreux sceptiques, la thérapie par exposition à la réalité virtuelle présente de nombreux avantages. D’une part, la TERV est beaucoup moins brutale que la thérapie par exposition classique dite « in vivo ». Elle s’adapte donc parfaitement à l’évolution du patient et contribue même à le motiver. En effet, 25 % des personnes atteintes de troubles déclarent ne pas vouloir consulter un professionnel afin de ne pas faire face à leur peur.

Grâce à la réalité virtuelle, le psychologue peut simuler l’environnement anxiogène de son patient. Ainsi, il est en mesure d’en contrôler tous les éléments pour une progression et une guérison toute en douceur. Il peut également répéter le processus à l’infini et suivant les besoins de l’individu à traiter, ce qui est impossible avec la thérapie par exposition classique.

D’autre part, la thérapie par exposition à la réalité virtuelle permet de préserver l’intimité du patient et la confidentialité dans la mesure où elle se déroule dans le cabinet du praticien. De plus, le recours à la TERV constitue un gain de temps considérable, car les acteurs de la séance n’ont pas besoin de se déplacer. Cela est, encore une fois, impossible pour les praticiens qui ont recours à la thérapie par exposition « in vivo ».

Enfin, la TERV est une alternative au soin médicamenteux. C’est donc la méthode de soin idéale pour les personnes qui ne souhaitent pas s’exposer aux effets secondaires de ce genre de traitement.

La thérapie par réalité virtuelle est-elle vraiment efficace ?

La thérapie par exposition à la réalité virtuelle a fait l’objet de nombreux tests cliniques avant d’être utilisée comme méthode de soin en psychothérapie. Ces tests ont prouvé que la TERV était aussi efficace que la thérapie par exposition classique, sans en présenter les inconvénients.

Comment bénéficier d’une thérapie par exposition à la réalité virtuelle ?

Grâce à mes connaissances et à mes années d’expérience dans le domaine de la psychologie, je suis parfaitement apte à vous accompagner pour des séances de TERV. À cet effet, je peux vous recevoir sur rendez-vous au sein de mon cabinet à Montoir-de-Bretagne.