Sébastien Devoti - 07 68 14 17 77

Diplômé de l'Université de Nantes en Master 2 spécialité : «psychologie de l'enfant et de l'adolescent» : développement, interactions, dysfonctionnements. Je dispose d'une formation théorique, méthodologique et pratique approfondie permettant de considérer chez l'individu son développement normal et ses dysfonctionnements.

Missions en tant que psychologue du développement
 

Ma mission de base est de comprendre le fonctionnement psychologique individuel et singulier nécessaire à l’amélioration du développement et de la qualité de vie des enfants et adolescents.

 

En tant que psychologue du développement, je cherche à permettre un développement harmonieux chez le sujet mais comment adapter le mieux possible le contexte dans lequel il vit ; en effet, percevoir la qualité de vie et ses effets est tout aussi important pour le suivi psychologique.

 

Mon rôle est également de situer les comportements individuels par rapport aux connaissances développementales ainsi que de suggérer et pratiquer des modes d’interventions adaptés aux cas particuliers (aménagement et/ou remédiations cognitives). Il s’agit plus de s’attacher aux difficultés présentes par la recherche de conditions favorables à l’évolution de la situation.

 

Public accueilli

• Enfants (à partir de 2 ans) 

L’enfance est une période de la vie où s’effectue une succession ininterrompue et rapide de changements : dans les situations environnementales physiques et sociales où les enfants sont successivement placés en fonction de leur variation en âge (crèche, école...), dans les comportements, actions et réactions que l’on attend d’eux, dans leurs compétences intellectuelles et affectives.

 

En tant que psychologue du développement, je vais donc m’intéresser au bon développement affectif, social, cognitif et langagier des enfants, car, lorsque ces aspects sont fragilisés, ils affectent alors l’entourage familial, scolaire et l’enfant lui-même.

 

 

         • Travail sur le développement socio-affectif 

 

L’enfant pour grandir harmonieusement a besoin de relations affectives stables et satisfaisantes afin d’avancer dans ses stades de développement (Piaget et Wallon). Les concepts de dépendance et d’attachement sont alors très prégnants pour expliquer l’évolution de leur développement affectif (Erikson et Bowlby). Lorsque ces bases d’attachements sont fragilisées, l’enfant peut alors développer toutes sortes de troubles (faible estime de soi…)

 

L’accompagnement psychologique à travers des supports comme le jeu, le dessin, le conte permet souvent une verbalisation et un déblocage de certains troubles anxieux.

 

 

         • Travail sur le développement cognitif et langagier

 

L'enfant va développer ses capacités intellectuelles afin de faire face au monde qui l'entoure.

 

Si pour certains enfants des blocages cognitifs apparaissent, je pourrai alors proposer une évaluation psychologique (WPPSI) permettant de mieux cerner l’architecture cognitive, par exemple le repérage d’une précocité intellectuelle. 

 

L’évolution du langage dans le parcours d’un sujet est un processus très lent entre les premières communications du bébé et le texte argumentatif d’un adolescent.

 

Lors de l’apprentissage de la lecture, des problèmes de décodage et de compréhension peuvent faire défauts. Des outils permettent de repérer tels que les troubles « dys » (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie etc…).

• Pré-adolescents et adolescents

L’adolescence est le passage du statut d’enfant à celui d’adulte. On peut parler d’un développement biopsychosocial dans la mesure où il y a un développement pubertaire, des changements cognitifs, identitaires et des modifications relationnelles tant avec la famille qu’avec les pairs.

 

 

         • Travail sur le développement identitaire, l’estime de soi et la socialisation

 

La maturation pubertaire (10 et 15 ans), est l’étape essentielle à cette période de la vie. Une variabilité d’âge pubertaire peut avoir une incidence entre pairs.

 

Le psychologue peut aider à la construction de l’identité fragile à l’adolescence (troubles anxieux, dépression, addictions etc..).

 

Mes outils consistent en des supports vidéos, des groupes de parole, des mises en situations qui pourront aider les adolescents à évoluer dans leurs capacités socio relationnels et faciliter leur intégration dans la société dans laquelle ils vivent.

 

 

         • Travail sur le développement cognitif et langagier

 

Le développement intellectuel peut être ponctué de troubles divers (mémoire, attention, langage, logico mathématique etc…). S’ils ne sont pas détectés, ils peuvent mettre le jeune en difficulté, voire en échec scolaire. Le WISC IV est un test scientifiquement reconnu et particulièrement efficace pour aider au diagnostic, et ainsi préconiser des aménagements et/ou des ateliers de remédiations cognitives.

 

• Adultes

A tout moment de notre vie, nous pouvons rencontrer des situations difficiles : problèmes Familiaux, problèmes de couple, stress, difficultés au travail, perte d'un emploi, deuil, maladie, des questions de parentalité ...


Ces difficultés peuvent nous envahir et nous ressentons alors le besoin d'une aide supplémentaire. Le psychologue est avant tout le professionnel qui vous écoute sans vous juger, accueille votre parole et vous accompagne dans ces périodes de vie compliquées et douloureuses.

Il est à même de cerner les origines du mal-être et d'apporter le soutien nécessaire.


Le cadre sécurisant des séances permet à l'individu de progresser à son rythme. Ainsi, il est possible d'explorer toutes sortes de difficultés, parfois en remontant à l'enfance ou à l'adolescence d'un individu parfois en travaillant de façon beaucoup plus ciblée sur une difficulté présente.


Les raisons qui poussent à venir consulter sont très diverses mais chaque souffrance est toujours unique et propre à la personne qui pousse la porte d'un psychologue .
Consulter un psychologue n'est pas forcément commencer une psychothérapie longue, parfois quelques séances suffisent pour débloquer une situation, réenclencher un élan dynamique et installer un sentiment de soulagement et de liberté .


Parfois il est nécessaire d'effectuer un travail thérapeutique plus soutenu pour éviter les rechutes et les répétitions.

Interventions

Je propose différentes prises en charge pour aider les enfants et les adolescents à développer leurs capacités intellectuelles :

 

 

 

 

 

La mémoire de travail est essentielle pour de nombreuses activités quotidiennes impliquant le raisonnement, la compréhension et l’apprentissage. Son déficit peut être identifié dans des troubles variés notamment les difficultés scolaires ou d’apprentissage général, les TDA/H, les séquelles de lésion cérébrale (AVC, traumatisme crânien, etc.). Après plusieurs années de recherche, le concepteur de Cogmed, le Dr Klinberg du Karolinska Institute, a prouvé que la capacité de la mémoire de travail, qui a longtemps été considérée comme statique, peut en fait être augmentée et apporter une amélioration des performances cognitives et de la qualité de vie.

 

Le programme Cogmed combine l’apport des sciences cognitives et la technologie du jeu vidéo pour renforcer la mémoire de travail, améliorer l’attention et augmenter le contrôle de l’impulsivité.

 

Trois versions adaptées à l’âge :
 
- Cogmed JM (dès 4 ans) comprend des exercices mobilisant un traitement visuo-spatial adapté aux capacités des enfants jeunes ou ne maîtrisant pas (ou peu) les chiffres et les lettres.

- Cogmed RM peut être proposé à partir de 7 ans. Les exercices mobilisent un traitement visuo-spatial et auditivo-verbal. L'environnement graphique est ludique et un jeu-récompense est proposé à la fin de chaque session.


- Cogmed QM peut être proposé à partir de 7 ans. Les exercices mobilisent un traitement visuo-spatial et auditivo-verbal. L'environnement graphique est plus neutre et épuré que pour Cogmed RM, cette version convient donc mieux aux grands adolescents.

 

 

 

 

 

 

 

Lexique Vivant est un programme d’entraînement du lexique pour les enfants avant l’entrée dans l’écrit. Il a été conçu à partir d’hypothèses fortes concernant le rôle du vocabulaire dans le développement du langage oral et/ou écrit.

Ce matériel repose sur l’idée qu’un travail systématique sur le lexique facilite la qualité du stockage, la précision des représentations et la disponibilité du vocabulaire. Ainsi, le stock augmentera, la qualité du vocabulaire s’améliorera et confronté à cette « masse » lexicale, l’enfant sera amené à réorganiser ses connaissances linguistiques.

Lorsqu’on manipule du vocabulaire, on sollicite des composantes linguistiques différentes : le sens, la phonologie mais aussi les bases de la morphosyntaxe.

Les occasions de dire souvent les mêmes mots, d’entendre un feed-back correctif permettent notamment d’améliorer ses compétences articulatoires mais aussi de prendre conscience de l’aspect segmentable du mot. L’effet de masse augmentera le nombre des voisins phonologiques, bases de l’apprentissage du langage écrit.

L’entraînement, basé sur la manipulation de beaucoup de vocabulaire consiste en 18 séances constituées chacune de trois séquences; le même type de situations se reproduit régulièrement permettant une familiarisation progressive avec les exercices. L’objectif est, à moyen terme, de placer l’enfant en zone de réussite. Cet entraînement reproduit le cadre des routines interactives où le vocabulaire est acquis de façon implicite.

 

 

 

 

 

 

 

                TEDI-MATH :

 

C’est un outil diagnostic des troubles d’apprentissages en mathématiques, qui permet de détecter les difficultés qui surviennent au cours des premiers apprentissages du nombre et du calcul chez les enfants de cinq à huit ans. Cette épreuve intègre les acquis de la théorie piagétienne du nombre mais aussi les connaissances les plus récentes en neuropsychologie et en psychologie cognitive. La grande originalité de cette épreuve réside dans la possibilité de proposer, en lien direct avec l’évaluation, des activités de remédiation de nature ludique : AD-Math 1.

 

Cinq domaines de compétences numériques sont examinés :

 

  • Les épreuves de comptage et de dénombrement.

 

  • La compréhension du système numérique.

 

  • Les opérations logiques piagétiennes.

 

  • Les opérations d’addition, de soustraction et de multiplication.

 

  • L’estimation de la grandeur.

 

 

               AD-MATH :

 

L’objectif de cet outil est d’intervenir, par le jeu, auprès d’enfants en difficulté d’apprentissage en mathématique. Différents jeux ont été construits pour stimuler le développement des compétences numériques des enfants. En effet, des recherches récentes en psychologie de l’apprentissage et de la didactique ont mis en évidence l’importance du travail coopératif pour stimuler le développement cognitif des enfants. Ces jeux utilisables en individuel ou en collectif permettent de travailler une seule compétence à la fois.

 

 

• Ateliers de remédiations cognitives avec Cogmed (4 ans-19 ans et plus)

• Développement du lexique (4 ans et plus)

• Développement logico mathématiques (4ans-8ans) : TEDI-MATH et AD-MATH

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Sébastien Devoti - Psychologue Montoir-de-Bretagne

5 rue de la Jaunais

44550 Montoir-de-Bretagne

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