Sébastien Devoti - 07 68 14 17 77 

Diplômé de l'Université de Nantes en Master 2 spécialité : «psychologie de l'enfant et de l'adolescent» : développement, interactions, dysfonctionnements. Je dispose d'une formation théorique, méthodologique et pratique approfondie permettant de considérer chez l'individu son développement normal et ses dysfonctionnements.

Missions en tant que psychologue du développement
 

Ma mission de base est de comprendre le fonctionnement psychologique individuel et singulier nécessaire à l’amélioration du développement et de la qualité de vie des enfants, adolescents et adultes.

 

En tant que psychologue du développement, je cherche à permettre un développement harmonieux chez le sujet mais comment adapter le mieux possible le contexte dans lequel il vit ; en effet, percevoir la qualité de vie et ses effets est tout aussi important pour le suivi psychologique.

 

Mon rôle est également de situer les comportements individuels par rapport aux connaissances développementales ainsi que de suggérer et pratiquer des modes d’interventions adaptés aux cas particuliers (aménagement et/ou remédiations cognitives). Il s’agit plus de s’attacher aux difficultés présentes par la recherche de conditions favorables à l’évolution de la situation.

 

Public accueilli

• Enfants (à partir de 2 ans) 

L’enfance est une période de la vie où s’effectue une succession ininterrompue et rapide de changements : dans les situations environnementales physiques et sociales où les enfants sont successivement placés en fonction de leur variation en âge (crèche, école...), dans les comportements, actions et réactions que l’on attend d’eux, dans leurs compétences intellectuelles et affectives.

 

En tant que psychologue du développement, je vais donc m’intéresser au bon développement affectif, social, cognitif et langagier des enfants, car, lorsque ces aspects sont fragilisés, ils affectent alors l’entourage familial, scolaire et l’enfant lui-même.

 

 

         • Travail sur le développement socio-affectif 

 

L’enfant pour grandir harmonieusement a besoin de relations affectives stables et satisfaisantes afin d’avancer dans ses stades de développement (Piaget et Wallon). Les concepts de dépendance et d’attachement sont alors très prégnants pour expliquer l’évolution de leur développement affectif (Erikson et Bowlby). Lorsque ces bases d’attachements sont fragilisées, l’enfant peut alors développer toutes sortes de troubles (faible estime de soi…)

 

L’accompagnement psychologique à travers des supports comme le jeu, le dessin, le conte permet souvent une verbalisation et un déblocage de certains troubles anxieux.

 

 

         • Travail sur le développement cognitif et langagier

 

L'enfant va développer ses capacités intellectuelles afin de faire face au monde qui l'entoure.

 

Si pour certains enfants des blocages cognitifs apparaissent, je pourrai alors proposer une évaluation psychologique (WPPSI-IV) permettant de mieux cerner l’architecture cognitive, par exemple le repérage d’une précocité intellectuelle. 

 

L’évolution du langage dans le parcours d’un sujet est un processus très lent entre les premières communications du bébé et le texte argumentatif d’un adolescent.

 

Lors de l’apprentissage de la lecture, des problèmes de décodage et de compréhension peuvent faire défauts. Des outils permettent de repérer tels que les troubles « dys » (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie etc…).

• Pré-adolescents et adolescents

L’adolescence est le passage du statut d’enfant à celui d’adulte. On peut parler d’un développement biopsychosocial dans la mesure où il y a un développement pubertaire, des changements cognitifs, identitaires et des modifications relationnelles tant avec la famille qu’avec les pairs.

 

 

         • Travail sur le développement identitaire, l’estime de soi et la socialisation

 

La maturation pubertaire (10 et 15 ans), est l’étape essentielle à cette période de la vie. Une variabilité d’âge pubertaire peut avoir une incidence entre pairs.

 

Le psychologue peut aider à la construction de l’identité fragile à l’adolescence (troubles anxieux, dépression, addictions etc..).

 

Mes outils consistent en des supports vidéos, des groupes de parole, des mises en situations qui pourront aider les adolescents à évoluer dans leurs capacités socio relationnels et faciliter leur intégration dans la société dans laquelle ils vivent.

 

 

         • Travail sur le développement cognitif et langagier

 

Le développement intellectuel peut être ponctué de troubles divers (mémoire, attention, langage, logico mathématique etc…). S’ils ne sont pas détectés, ils peuvent mettre le jeune en difficulté, voire en échec scolaire. Le WISC-V est un test scientifiquement reconnu et particulièrement efficace pour aider au diagnostic, et ainsi préconiser des aménagements et/ou des ateliers de remédiations cognitives.

 

• Adultes

À tout moment de notre vie, nous pouvons rencontrer des situations difficiles : problèmes familiaux, problèmes de couple, stress, difficultés au travail, perte d'un emploi, deuil, maladie, des questions de parentalité ...


Ces difficultés peuvent nous envahir et nous ressentons alors le besoin d'une aide supplémentaire. Le psychologue est avant tout le professionnel qui vous écoute sans vous juger, accueille votre parole et vous accompagne dans ces périodes de vie compliquées et douloureuses.

Il est à même de cerner les origines du mal-être et d'apporter le soutien nécessaire.


Le cadre sécurisant des séances permet à l'individu de progresser à son rythme. Ainsi, il est possible d'explorer toutes sortes de difficultés, parfois en remontant à l'enfance ou à l'adolescence d'un individu parfois en travaillant de façon beaucoup plus ciblée sur une difficulté présente.


Les raisons qui poussent à venir consulter sont très diverses mais chaque souffrance est toujours unique et propre à la personne qui pousse la porte d'un psychologue .


Consulter un psychologue n'est pas forcément commencer une psychothérapie longue, parfois quelques séances suffisent pour débloquer une situation, réenclencher un élan dynamique et installer un sentiment de soulagement et de liberté .


Parfois il est nécessaire d'effectuer un travail thérapeutique plus soutenu pour éviter les rechutes et les répétitions.

Une évaluation des capacités intellectuelles est également disponible à l'aide de la WAIS-IV. Elle permet de mieux comprendre notre fonctionnement psychologique (mémoire, attention, raisonnement, vitesse de traitement, compréhension verbale, traitement visuo-spatial).

Mes différents champs d'intervention

  • Le burn out (épuisement professionnel), la dépression et autres troubles de l'humeur.

  • Le stress, le trouble stress post-traumatique (TSPT).

  • Les addictions.

  • Les tics, les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC) et apparentés (l'obsession d'une dysmorphie corporelle, l'arrachage compulsif des cheveux ou trichotillomanie, la thésaurisation pathologique ou syllogomanie). 

  • Les automutilations (scarification, trichotillomanie, dermatillomanie ou triturage pathologique de la peau).

  • Le manque de confiance en soi et le manque d'estime de soi.

  • La dépendance affective, la jalousie pathologique.

  • Le deuil.

  • La séparation.

  • Les troubles anxieux, les angoisses et les phobies.

  • Les troubles à symptomatologie somatique (douleurs physiques), la crainte d'être malade (hypocondrie).

  • Les troubles dysruptifs (crises de colère sévères) et/ou la dysrégulation émotionnelle (fluctuation marquée de l'humeur).

  • Les troubles du comportement, les violences et le harcèlement scolaire et au travail.

  • Les difficultés scolaires et le décrochage.

  • Les troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyspraxie verbale, dysgraphie, dysexécutif, dyscalculie,dysphasie).

  • La précocité intellectuelle.

  • La déficience intellectuelle.

  • Les troubles de l'attention, de la mémoire et du raisonnement verbal et logique.

 

 

Aperçu de mes quelques outils de travail 

  • L'évaluation intellectuelle des enfants, adolescents et adultes à l'aide de la WPPSI-IV, du WISC-V et de la WAIS-IV.

  • Le test de frustration de Rosenzweig (enfants et adultes) pour analyser les capacités à résoudre les situations conflictuelles, de stress, de frustration...

  • Le test projectif Patte Noire pour évaluer la personnalité et identifier les conflits psychiques et/ou les mécanismes de défenses.

  • Le génogramme (l'arbre généalogique) pour mieux comprendre son histoire familiale.

  • Le photolangage pour aider à l'expression des émotions, des sentiments, des pensées et des souvenirs.

  • Les cartes des émotions, des besoins et des valeurs.

  • La Figure de Rey pour évaluer l'organisation perceptivo-motrice et la mémoire visuo-spatiale.

  • Le test de stroop pour évaluer l'attention sélective et les capacités d'inhibition.

  • Le dessin du bonhomme, de l'arbre, de la famille et de la maison.

  • Le conte.

  • Le Cogmed, programme de remédiation, à destination des enfants, adolescents et adultes pour améliorer la mémoire de travail.

  • Le DDCP (Développement des contenants de pensée), programme de remédiation destiné à la prise en charge des troubles structuraux de la pensée et de la logique chez l'enfant et le pré-adolescent.

  • ...

 

Bien d'autres outils sont utilisés tout au long de la thérapie pour répondre au mieux à chaque situation. 

 

À propos

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Sébastien Devoti - Psychologue Montoir-de-Bretagne

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