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VINELAND-II - Échelles de comportement adaptatif de Vineland - 2nde édition

Test de référence pour évaluer le niveau d’autonomie et d’adaptation à tous les âges

La Vineland-II explore 3 domaines majeurs : la Communication, les Compétences en vie quotidienne et la Socialisation. Pour les enfants de moins de 7 ans, un quatrième domaine, explorant la Motricité, permet de compléter l’évaluation.

Pour les enfants, évaluer le niveau global d’autonomie et les capacités d’adaptation permet de contribuer au diagnostic et d’apporter des informations pour la mise en place de programmes éducatifs et de remédiation.

Pour les adultes présentant des troubles cognitifs, la Vineland-II aide le clinicien à déterminer les priorités des axes de rééducation et de compensation du handicap au quotidien.

Concernant les personnes âgées, son utilisation peut aider à penser l’aménagement de l’environnement pour un maintien à domicile et permet de mieux les accompagner en cas de placement en institution.

Quel que soit l’environnement - éducation, services sociaux, secteur de la santé, justice pénale, etc. – la Vineland-II s’avère être un outil précieux.

Elle permet d’évaluer le comportement adaptatif de sujets souffrant de :

  • Déficience intellectuelle

  • Troubles du spectre autistique (TSA)

  • Troubles envahissants du développement (TED)

  • Troubles déficitaires de l’attention/hyperactivité (TDA/H)

  • Traumatismes crâniens

  • Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)

  • Troubles sensoriels

  • Démences de type Alzheimer

  • Perte d'autonomie de l'adulte âgé

La Vineland-II peut être proposée sur 2 supports différents :

Le premier est un questionnaire d’évaluation de 433 items destinés au parent ou à un intervenant, qui doit apprécier sur une échelle en 3 points ce que sait faire le sujet sur le plan personnel et social dans ses activités quotidiennes.

Le second est une grille d’entretien semi-directif conçue pour permettre au professionnel d’obtenir des informations approfondies sur le sujet autour d’une discussion avec les parents ou les intervenants.

La grille d’entretien peut être utilisée lors de la première évaluation et le questionnaire d’évaluation peut permettre de suivre les progrès accomplis.

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