Comment gérer ses angoisses au quotidien ?

Le stress, les angoisses et l’anxiété sont des émotions que toute personne est amenée à rencontrer dans son quotidien. En effet, la routine et les différentes pressions qu’elle endure favorisent grandement le développement de ce genre d’émotions négatives. Généralement, leurs effets ne sont que passagers et sont faciles à surmonter. Toutefois, il n’est pas impossible qu’elles entraînent des troubles plus graves tels que la dépression. Ainsi, quelles sont les causes et les conséquences du stress ? Et surtout, à qui faire appel en cas de difficulté à le gérer efficacement ?





Stress, angoisses et anxiété : quelle différence ?

Même s’ils semblent identiques, le stress, les angoisses et l’anxiété sont en réalité des émotions totalement différentes. D’une part, le stress est une réaction déclenchée par l’organisme lorsqu’il doit faire face à un danger ou à une perturbation. Ce sentiment peut, entre autres choses, être la conséquence d’événements intenses tels qu’une rupture, un accident ou même un examen.


D’autre part, l’anxiété se traduit par la peur et l’appréhension d’un danger qui pourrait survenir dans le futur. Ce sentiment est généralement accompagné d’une certaine anticipation et de tensions au niveau des muscles. Il peut également entraîner quelques perturbations physiques telles que des maux de tête, des difficultés à trouver le sommeil ou encore des tremblements.


Enfin, tout comme l’anxiété, les angoisses sont caractérisées par la peur irrationnelle d’une menace future. En revanche, contrairement à l’anxiété, les angoisses s’accompagnent toujours d’une sensation d’oppression assez désagréable. Elles sont généralement déclenchées par un sentiment de perte de contrôle ou un mal-être indéfinissable. Elles peuvent également se manifester par une sensation d’oppression dans la poitrine, des difficultés à respirer ou encore une boule dans la gorge.


Quelles sont les causes du stress ?

Étant donné que c’est une émotion omniprésente dans la vie de tous les jours, il peut être difficile de déterminer les éléments déclencheurs du stress chez un individu. Cependant, dans la plupart des cas, il est causé par :


● Une surcharge de travail

● Des problèmes financiers persistants

● La pression psychologique des études

● La perte d’un être cher (deuil, divorce, séparation, etc.)

● La vie de couple

● Les responsabilités relatives aux enfants en bas âge

● La vie en société

● Un traumatisme


D’ailleurs, s’il n’est pas rapidement traité, le stress peut entraîner des troubles et des maladies plus graves. C’est notamment le cas de l’épuisement professionnel (burn-out), de la dépression, de l’hypertension, de la fatigue chronique ou encore de la nervosité. Parfois, l’exposition au stress en continu peut même aboutir au suicide de l’individu concerné, conséquence évidemment la plus grave.


À qui faire appel pour apprendre à gérer son stress ?


Lorsqu’on ne parvient plus à gérer son stress soi-même, l’aide d’un professionnel peut s’imposer. Exerçant le métier de psychologue depuis plus de dix ans, j’utilise différentes méthodes pour vous aider à gérer votre stress sur le long terme. Afin d’en bénéficier, je vous invite à prendre rendez-vous pour une consultation au sein de mon cabinet à Montoir-de-Bretagne.