Quand faut-il consulter un psychologue pour enfant ?

Les consultations chez le psychologue ne sont pas uniquement réservées aux adultes. En effet, les enfants aussi peuvent souffrir de troubles psychologiques qui requièrent l’intervention d’un spécialiste, d’où le métier de psychologue pour enfant. Malheureusement, la plupart des parents ne connaissent pas l’existence de ce praticien et préfèrent régler le souci eux-mêmes. Pourtant, le recours à un psychologue pour enfant peut être crucial chez les enfants rencontrant des problèmes afin de garantir leur développement et leur équilibre une fois adultes. Ainsi, quand faut-il consulter ? Comment se déroulent les premières séances chez ce psychologue ? Et surtout, quel est le rôle des parents dans le cadre d’une consultation chez un psychologue pour enfant à Saint-Malo-de-Guersac, à Trignac et à Donges ?



Thérapeute pour enfant


À quel âge faut-il consulter ?


Le psychologue pour enfant est en mesure d’aider les plus jeunes, quel que soit leur âge. Il faut savoir que tous les petits peuvent souffrir de troubles psychologiques, y compris les nourrissons. D’ailleurs, il n’est pas rare que ceux-ci aient besoin d’un suivi auprès d’un professionnel de la santé, même dans les endroits sans histoire comme Saint-Malo-de-Guersac, Trignac et Donges.


Les raisons qui peuvent inciter les parents à emmener leur petit chez un psychologue pour enfant sont nombreuses. Il peut s’agir de troubles du sommeil, de troubles DYS, de problèmes d’apprentissage, de harcèlement scolaire et même de dépression infantile. Parfois, certains parents demandent un rendez-vous juste par suspicion d’un éventuel dysfonctionnement ou à cause d’un changement de comportement qui leur semble anormal.

Comment se déroulent les séances chez un psychologue pour enfant à Saint-Malo-de-Guersac, à Trignac et à Donges ?


Dans certains cas, les parents peuvent être quelque peu inquiets à l’idée d’emmener leur progéniture chez un psychologue pour enfant. La première séance peut donc être quelque peu difficile. Néanmoins, grâce à ses qualités de bon communicant, ce professionnel sait comment s’y prendre pour les rassurer ainsi que le petit en difficulté.


Dans un premier temps, le psychologue pour enfant va se renseigner sur les motifs de leur venue ainsi que sur les problèmes qu’ils rencontrent. Il se peut qu’il s’adresse uniquement à l’enfant, puis à ses parents, et parfois même aux deux. Les sujets abordés peuvent aussi être divers : cela peut aller des relations avec la fratrie à l’intégration dans l’école.


Bien entendu, une seule séance n’est pas suffisante. Ainsi, au cours des rencontres suivantes, le psychologue peut demander à s’entretenir personnellement avec l’enfant. Celui-ci sera alors plus à l’aise et pourra s’exprimer plus librement. Pour l’inciter à s’ouvrir, le praticien pourra recourir à d’autres techniques comme le dessin, les jeux ou encore la pâte à modeler.


Quel est le rôle des parents durant les séances ?


Au même titre que les adultes, les tout-petits peuvent avoir quelques appréhensions à consulter un psychologue pour enfant, notamment dans les petites communes comme Donges, Trignac et Saint-Malo-de-Guersac. C’est là que les parents interviennent.


Grâce à leur présence, l’enfant se sentira en terrain connu et ne sera pas intimidé. La présence des deux parents est recommandée afin que le psychologue puisse comprendre l’histoire du petit patient ainsi que son univers. De cette façon, il pourra déceler le problème plus facilement. Les consultations familiales sont ainsi d’excellentes options pour les enfants perturbés vivant à Donges, à Trignac et à Saint-Malo-de-Guersac.

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags