Comment se remettre d’un burn-out ?

Aujourd’hui, le burn-out est enfin considéré comme un trouble psychique à part entière. Cela dit, il peut se guérir. Dans la suite de cet article, nous vous indiquons comment surmonter un burn-out avec l’aide d’un psychologue à Montoir-de-Bretagne.





Comment identifier un burn-out ?

Les causes d’un burn-out sont nombreuses. Elles peuvent être déterminées par le psychologue comme externes ou internes. En général, ce trouble se manifeste par de la fatigue chronique, des douleurs persistantes, par exemple de la migraine ou des troubles digestifs, un sentiment de frustration et d’anxiété, et/ou des signes de dépression.

Le burn-out touche tous les métiers sans exception même si certaines professions sont plus concernées. Par ailleurs, le burn-out peut découler de comportements de l’individu, lorsque celui-ci est perfectionniste ou essaie excessivement d’avoir le contrôle. Cela peut révéler un profond manque de confiance en soi. De ce fait, cette faible estime de soi est compensée par l’autoflagellation, c’est-à-dire le désir « maladif » de contrôler sa vie et celle des autres.

Ce trouble mental n’est pas qu’une maladie d’ordre émotionnel. Il peut se manifester physiquement par le biais des troubles du sommeil, de TCA (troubles des conduites alimentaires)… Il peut causer chez certaines personnes des troubles obsessionnels compulsifs dus au surmenage. En somme, lorsqu’une personne souffre de ces symptômes, il est possible qu’elle vive un burn-out et que l’aide d’un psychologue à Montoir-de-Bretagne lui soit bénéfique.


Comment surmonter un burn-out ?

Le burn-out pouvant occasionner un profond mal-être, consulter un psychologue est nécessaire. Un professionnel aura les compétences nécessaires pour vous aider à sortir de ce cercle infernal. Lors des séances, vous procéderez à une dynamisation avec votre spécialiste. Autrement dit, nous ferons d’abord un recoupement de votre vie en passant au crible votre vie professionnelle et personnelle. Par ailleurs, vous serez incité à parler de vos problèmes. De cette manière, la méthode de thérapie pourra vous être adaptée. Dans mon cabinet de psychologue à Montoir-de-Bretagne, j’ai recours à la thérapie cognitive et comportementale, mais pas uniquement.


Afin d’avancer vers la guérison, la majorité des médecins spécialistes préconisent un arrêt de travail. Quand bien même cette idée peut révulser une personne montrant des signes avant-coureurs de burn-out, c’est un excellent moyen pour se recentrer sur soi et prendre du recul sur ce qui a pu le causer. En général, un arrêt de travail doit durer deux à trois mois maximum pour se remettre de cet épisode noir. Durant ces mois de convalescence, il convient d’apprendre à profiter du temps. Faire du sport pour évacuer le stress et toute la tension ou apprendre à se déconnecter du monde professionnel est un bon moyen de commencer. Renouer avec le sommeil réparateur sans avoir recours aux médicaments est une solution plus que judicieuse. Enfin, le retour au travail doit se faire par étape pour éviter la rechute.


Pourquoi consulter un psychologue à Montoir-de-Bretagne ?

Consulter un spécialiste est important pour une personne qui souffre d’un burn-out, quelle que soit sa nature. En effet, les séances avec le psychologue lui permettent de voir ce qui ne va pas dans sa vie. De cette manière, le psychologue l’orientera vers les bons choix.

En résumé, se remettre d’un burn-out est tout à fait possible. Il suffit de faire appel à un bon professionnel à Montoir-de-Bretagne.


Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags