top of page

Troubles psychologiques chez l’enfant : comment les reconnaître et quand consulter ?


Actuellement, de nombreuses personnes continuent à croire que seuls les adultes souffrent de troubles psychologiques. Cette croyance est totalement erronée car les jeunes enfants sont aussi concernés. Malheureusement, contrairement aux adultes, ils ne sont pas toujours en mesure de décrire ce qu’ils ont ni d’en faire part à leurs parents.


De même, ces derniers ne font pas forcément attention aux signaux ainsi qu’aux changements de comportement de leurs enfants. Ainsi, comment reconnaître les signes de problèmes psychologiques chez les enfants ? Quels sont les différents troubles dont ils peuvent souffrir ? Et surtout, comment se déroule une consultation auprès d’un psychologue pour enfant ?



Psychologue pour enfant


Comment reconnaître un enfant qui souffre de troubles psychologiques ?


Même si l’enfant n’en fait pas part directement, certains signes peuvent indiquer qu’il souffre de problèmes d’ordre psychologique. Ses parents ainsi que son entourage devront donc porter une attention toute particulière au moindre changement de comportement.


Selon les cas, les enfants qui souffrent de troubles psychologiques peuvent :

  • Avoir des résultats scolaires médiocres ou en déclin

  • Mettre de la distance ou s’isoler vis-à-vis de leurs proches

  • Faire des cauchemars à répétition

  • Avoir des épisodes d’insomnie

  • Présenter des sautes d’humeur inexpliquées

  • Faire preuve de lassitude dans tout ce qu’ils font, y compris les activités qu’ils apprécient

  • Montrer des signes de déprime

Il s’agit d’une liste non exhaustive et d’autres symptômes peuvent s’ajouter en fonction de la situation de l’enfant. En cas de doute, une consultation auprès d’un psychologue pour enfant est donc à prévoir.



Quels sont les différents troubles qui peuvent toucher un enfant ?


Certains troubles psychologiques sont beaucoup plus fréquents que d’autres chez les enfants. C’est notamment le cas des phobies, du décrochage scolaire, du manque ou de la perte de confiance en soi, des troubles de la concentration ainsi que des troubles du comportement alimentaire.


Cependant, au même titre qu’une personne adulte, ils peuvent également porter les séquelles d’un deuil et souffrir de dépression, de stress ainsi que d’épisodes d’angoisse et d’anxiété.



Comment se déroule une consultation auprès d’un psychologue pour enfant ?


Dans le cas d’un enfant, les consultations auprès d’un psychologue pour enfant se déroulent généralement en présence des parents ou des tuteurs. Cela permet à l’enfant de se sentir plus à l’aise, mais cela contribue aussi à élargir le diagnostic du professionnel sur ses conditions.


Ainsi, dans un premier temps, le praticien questionnera les adultes. Il se focalisera ensuite sur l’enfant et essayera d’instaurer un dialogue avec lui. Si nécessaire, il lui proposera également de réaliser une série de jeux et d’exercices afin de comprendre les racines du problème.


Dans la plupart des cas, une dizaine de séances peuvent être nécessaires pour régler le problème. Bien entendu, tous les patients sont différents.



Faire appel à un psychologue pour enfant qualifié


Lorsqu’il est sujet à des troubles psychologiques, un enfant doit être impérativement ausculté par un psychologue pour enfant. En effet, s’il n’est pas pris en charge à temps, il risque d’en porter les séquelles jusqu’à l’âge adulte, d’où l’intérêt de ne pas négliger le recours à la thérapie.

Featured Posts