Psychologue pour enfant ou pédopsychiatre : comment choisir ?


Au même titre que les adultes et les adolescents, les enfants peuvent rencontrer des problèmes. En effet, même si de nombreux parents croient que la vie de leur progéniture est un long fleuve tranquille, ce n’est pas toujours le cas. Les enfants font parfois face à des situations délicates ou gênantes qu’ils ne sont pas en mesure de surmonter ou qui affectent considérablement leur vie.


Les difficultés peuvent être d’origine externe (environnement, scolarité, cocon familial, etc.) ou biologique (troubles du comportement, pathologies, déséquilibres psychologiques, etc.). S’il n’est pas correctement accompagné, votre enfant peut être atteint de handicap et être perturbé au quotidien, et ce, même une fois adulte. C’est là tout l’intérêt de faire appel à un spécialiste dans ce domaine à Prinquiau et Saint-Viaud.


Cependant, comment choisir entre un psychologue pour enfant et un pédopsychiatre ? Quels avantages présente le recours à un psychologue pour enfant ? Quand faut-il consulter un psychologue pour enfants ?



Psychologue pour Enfant



Qu’est-ce qu’un psychologue pour enfant ?


Avant tout, il est important de savoir que même si c’est un psychologue clinicien, le psychologue pour enfant n’est pas un médecin. Il s’agit d’un professionnel du comportement, de la personnalité et des relations entre les individus. Ici, ses compétences se focalisent surtout sur les enfants, de la naissance jusqu’à l’adolescence.


Le psychologue pour enfant a suivi des études en psychologie et en développement de l’enfant. Il est aussi formé et spécialisé en psychothérapie. En revanche, il n’est pas autorisé à prescrire des médicaments.



Qu’est-ce qu’un pédopsychiatre ?


Le pédopsychiatre est un professionnel qui exerce aussi auprès des plus jeunes, de leur naissance à leur adolescence. Toutefois, contrairement au psychologue pour enfant, c’est un médecin spécialisé en psychiatrie et dans le traitement des pathologies et des troubles mentaux graves chez les enfants.


En tant que telles, les séances chez un pédopsychiatre peuvent s’apparenter à des consultations médicales. Le dialogue et la psychothérapie ne sont donc pas toujours au rendez-vous. En revanche, à la différence de son confrère psychologue, le pédopsychiatre est autorisé à prescrire des médicaments à ses patients.



Pédopsychiatre ou psychologue pour enfant : qui consulter ?


Qu’il s’agisse d’un psychologue ou d’un pédopsychiatre, un enfant devra impérativement consulter un professionnel s’il est face à un problème que ni lui ni ses parents ne peuvent résoudre.


Par contre, il est important de souligner que les psychologues spécialisés dans la psychologie de l’enfant sont beaucoup plus faciles à trouver que les pédopsychiatres. Il existe effectivement pas moins de 78 000 praticiens en France, dont certains exercent à Prinquiau et Saint-Viaud.


De plus, les pédopsychiatres ont le plus souvent recours à des traitements exclusivement médicamenteux, ce qui n’est pas très recommandé pour les enfants en bas âge. À l’inverse, les psychologues sont toujours ouverts au dialogue.



Pourquoi privilégier les services d’un psychologue pour enfant à Prinquiau et Saint-Viaud ?


L'enfant en difficulté pourra bénéficier d’une approche plus douce et plus compréhensive avec un psychologue pour enfant. Celui-ci sera plus à même de comprendre ses états d’âme et de l’accompagner dans son processus de guérison et de rééquilibrage.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags