Troubles DYS : quels sont leurs impacts sur la scolarité de l’enfant ?

Les troubles DYS sont des anomalies psychologiques encore méconnues en France. Pourtant, ils touchent de nombreux enfants, dont le quotidien peut devenir un véritable enfer. En effet, les parents et les établissements scolaires ne savent pas toujours comment accompagner ces enfants. Dans certains cas, ceux-ci sont même stigmatisés et mis à l’écart par leur entourage. Or, malheureusement, les troubles DYS peuvent grandement affecter les capacités et les résultats scolaires des enfants qui en sont atteints. Mais il existe désormais un moyen d’y remédier en faisant appel à l’expertise d’un psychologue pour enfant à Donges. Toutefois, pour éviter les conséquences négatives, il est important de déceler le plus tôt possible les troubles DYS.



Troubles DYS enfant


Quels sont les différents troubles DYS ?


Avant tout, il est important de savoir qu’il existe différentes sortes de troubles DYS. Certains enfants peuvent souffrir d’un seul trouble alors que d’autres sont atteints de plusieurs troubles. On distingue :


La dyslexie : elle se caractérise par des problèmes d’apprentissage au niveau du langage écrit. Les personnes qui en sont atteintes rencontrent des difficultés à associer les sons à leur transcription écrite. Elles déforment ainsi les mots et peuvent avoir des difficultés à construire des phrases et à lire de façon fluide.


La dyspraxie : elle se caractérise par des problèmes au niveau de la coordination des mouvements. Les personnes qui en sont atteintes peuvent rencontrer des difficultés à se mouvoir (marche, course, écriture, etc.).


La dysphasie : elle se caractérise par des problèmes au niveau du langage, notamment de l’expression et de la compréhension orale. Elle peut se manifester par des paroles indistinctes et par des difficultés à construire un discours cohérent.


La dyscalculie : elle se caractérise par des problèmes au niveau de l’apprentissage des chiffres et du calcul. Elle est aussi connue sous le nom de trouble du calcul.


En France, près de 8 % de la population souffre de troubles DYS. Dans une même classe, 5 % des enfants seraient dyslexiques, 5 % dyscalculiques, 3 % dyspraxiques et 2 % dysphasiques.


Comment déceler les troubles DYS ?


Même en cas de trouble DYS de faible intensité, les personnes en souffrant peuvent voir leur quotidien grandement affecté. D’ailleurs, ce genre de trouble ne peut pas être soigné par les médecins généralistes et requiert le diagnostic d’un spécialiste.


À cet effet, il est préférable de se tourner vers les recommandations d’un médecin scolaire ou de se référer à un centre spécialisé dans les troubles du langage et de l’apprentissage. Il en existe plusieurs à travers la France pour aider les enfants en difficulté. Le psychologue peut également faire passer des tests psychologique (test de QI) afin de détecter un éventuel trouble DYS.


À qui faire appel pour aider un enfant atteint de troubles DYS à Donges ?


Une fois le diagnostic établi, un enfant atteint de troubles DYS doit impérativement être accompagné par des professionnels de la santé pour se rétablir. Selon les cas, il se peut que les parents doivent faire appel à un orthophoniste, à un ergothérapeute ou encore à un psychomotricien.


Cependant, l’enfant peut aussi avoir besoin de soutien psychologique. C’est là tout l’intérêt de faire appel à Donges à un psychologue pour enfant qui traite les enfants atteints de troubles DYS et résidant en Loire-Atlantique.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags