Faire appel à un psychologue pour son mal-être

Il est vrai que se faire suivre par un psychologue peut être légèrement déroutant lorsque l’on connaît les préjugés liés aux séances avec un spécialiste. Pourtant, certaines situations de la vie comme le stress post-traumatique ou les problèmes relationnels sont motif à entrer en contact avec un psychologue à Montoir-de-Bretagne. Dans cet article, nous allons faire le point sur la nécessité de faire appel à un psychologue.




Quels sont les symptômes du mal-être ?

Un mal-être se définit comme un blocage considérable qui empêche un individu de vivre normalement. En général, il se manifeste de différentes façons selon les personnes, chacune possédant en outre son propre seuil de tolérance. Cette forme de neurasthénie est donc très subjective. Par ailleurs, le mal-être se décline selon trois niveaux : physique, psychique et comportemental. Lorsqu’il s’agit d’un mal-être physique, l’individu peut être insomniaque ou souffrir d’hypersomnie. Il peut être sujet à divers troubles alimentaires (appelés TCA, troubles des conduites alimentaires), comme la boulimie et l’anorexie. Les problèmes de concentration peuvent être aussi des symptômes du dysfonctionnement cognitif.

Sur le plan psychique, le mal-être peut se manifester à travers les angoisses inexpliquées, le stress ou la colère. Il peut être lié à un traumatisme subi durant l’enfance, comme un viol ou le décès soudain d’un proche. Un manque de confiance en soi peut être un signe alarmant d’un profond mal-être. En ce qui concerne les signes comportementaux, l’individu peut souffrir d’un trouble obsessionnel compulsif (TOC). Les addictions à la drogue et/ou l’alcool sont des signaux. L’automutilation est également un signe de détresse émanant d’une personne qui a besoin d’aide. Bien souvent, il existe des méthodes positives pour gérer les troubles mineurs que sont l’anxiété, la faible estime de soi ou la timidité. Mais, lorsque la personne représente un danger pour elle-même et risque de s’infliger des violences, il convient de consulter un spécialiste, notamment un psychologue.


L’importance de consulter un psychologue

Faire appel à un spécialiste pour suivre une thérapie est primordial non seulement pour la santé du patient, mais aussi de ses proches. En effet, lors des séances, le psychologue commence par analyser les différents événements qui ont pu engendrer le trouble. En fonction de ses compétences et de ses spécialisations, il pourra rediriger son patient vers la meilleure voie à emprunter. En outre, certains experts utilisent différentes méthodes, par exemple la psychologie positive ou la thérapie cognitivo- comportementale, pour aider le patient à dompter ses peurs et ses angoisses. En résumé, se faire suivre est le meilleur moyen de vaincre le trouble, quel qu’il soit. Vous pouvez faire appel à mes services, je vous recevrai au sein de mon cabinet à Montoir-de-Bretagne.


Quels sont les critères de choix d’un psychologue à Montoir-de-Bretagne ?

Afin de bien choisir son psychologue, quelques critères sont à prendre en compte. Il s’agit entre autres de ses spécialisations. Il est possible de se renseigner auprès de son médecin traitant qui fera part de ses recommandations sur le sujet. Autre information à connaître : un psychologue ne peut prescrire des médicaments, contrairement à un psychiatre. Psychologue à Montoir-de-Bretagne, disposant de plus de dix ans d’expérience, je suis disponible à la consultation pour vous fournir mon accompagnement de professionnel accrédité.


Mots-clés :