Comment se remettre mentalement d’une séparation ?



Une rupture amoureuse, même réalisée d’un commun accord, est toujours douloureuse. Et voilà que la tendresse laisse place à l’indifférence, les malentendus s’installent et les disputes deviennent trop fréquentes. Un divorce ou une séparation n’est jamais très simple pour un couple. Une telle situation peut laisser une profonde et douloureuse blessure, surtout lorsque la personne quittée ne comprend pas les raisons de la séparation, qu’elle a été trompée, trahie… Cependant, l’essentiel à la suite d’une séparation consiste à se remettre mentalement et tourner la page. Comment ? En tant que psychologue à Montoir-de-Bretagne, je peux vous aider.


Reconnaissez votre peine, laissez couler vos larmes

La séparation ou le divorce est un seul cran au-dessus du deuil. Il est donc naturel que vous laissiez jaillir vos larmes à la suite d’une rupture. Pleurer constitue une bonne chose, car il est néfaste de garder en vous ce flot tumultueux d’émotions. Aussi, il s’avère être bon de mettre des mots sur votre souffrance et de la reconnaître.

Souvent, vous êtes tentés de contester la douleur afin de vous protéger. Vous pouvez vous réfugier dans la drogue, dans l’alcool ou dans le travail, mais la douleur jaillit quand même. En agissant de la sorte, vous risquez d’avoir encore plus mal. En fait, reconnaître votre peine ou la douleur constitue la meilleure manière de faire votre deuil.


Confiez-vous, exprimez vos émotions

Vous refermer sur vous-mêmes ne constitue pas la meilleure manière de vous remettre d’une séparation. Au contraire, cela pourrait vous nuire et vous mener à la dépression ou encore à une situation d’anxiété. Vous devez exprimer votre ressenti et vos émotions. Pensez également à les partager avec quelqu’un qui vous écoute et qui vous comprend. Trouvez donc une oreille discrète et amicale avec qui vous pourrez tout déballer.

Vous pouvez rejoindre des forums de discussion ou encore appeler un fil d’écoute anonyme. Les conseillers familiaux ou conjugaux sont en mesure de vous réconforter et de vous guider sur la bonne voie. Sinon, si vous vous sentez très mal et que cette situation dure depuis un bon moment, n’hésitez pas à venir au cabinet pour consulter un psychologue à Montoir-de-Bretagne.

En fait, le fait de vous ouvrir et de parler à une personne vous permet, petit à petit, de vous apaiser. Il est vrai que la tristesse est toujours présente, mais risque moins de vous consumer.


Évitez de ressasser et de tout repasser en boucle

Vous confier à une personne vous évite de ressasser les mêmes questions indéfiniment. Pour éviter de tout repasser en boucle, vous devez vous soustraire à la torture des souvenirs. Pour vous aider, changez de vos habitudes. Si possible, enlevez tous les objets qui vous font penser à votre ex-partenaire. Évitez de revenir dans les lieux qui vous rappellent des souvenirs. Changez de décor, de lieu de détente, voire de groupe d’amis.

Toutefois, tant que vous êtes sous l’effet des émotions, évitez de prendre des décisions à la hâte ou de réaliser des choix irréversibles. Ne changez pas de filière d’études ou de job, ne décidez pas impulsivement d’aller en voyage à l’autre bout du monde. Reprenez le cours de votre vie et laissez le tumulte de votre cœur se calmer. Ensuite, vous pourrez vous ouvrir à de nouveaux horizons.