Les différentes approches de la psychologie



La psychologie est une science qui a pour but d’étudier les phénomènes psychiques. Elle fait appel à la connaissance des sentiments, des comportements et des idées. Pour venir en aide aux personnes en difficulté, la psychologie fait recours à diverses approches. La méthode utilisée varie suivant les cas. Votre psychologue proche Trignac vous propose une présentation de ces méthodes.


La thérapie d’approche cognitive comportementale

Cette approche considère que les difficultés psychologiques proviennent des idées négatives et des comportements inappropriés. Généralement, les pensées, les représentations psychiques et les croyances influent sur l’humeur et le comportement. Au cours de la séance de thérapie cognitive comportementale, le psychologue aide le patient à se défaire de ses mauvaises habitudes et l’incite à les remplacer par de nouveaux comportements plus adaptés et plus réalistes. Durant cette approche, le psychologue tente d’expliquer et de définir ce que sont les pensées dysfonctionnelles et les distorsions cognitives.


La thérapie d’approche systémique interactionnelle

En psychologie, l’approche systémique interactionnelle s’use de l’interaction entre le patient et son entourage pour déterminer l’origine des problèmes psychologiques. Cette méthode consiste à faire l’analyse des différents systèmes auxquels le patient appartient (collègues, amis ou famille). Généralement, le psychologue analyse la situation problématique avec le patient et essaie de changer de manière progressive les relations qu’entretient le patient avec son entourage. Dans la plupart des cas, le psychologue rencontre les personnes environnant le patient. Pour le traitement d’un enfant, par exemple, le professionnel de la psychologie peut organiser une thérapie familiale. Il peut se référer au type de communication instauré ou au comportement des uns envers les autres pour dégager une remise en question et mettre en place un nouveau mode de communication.


La thérapie existentielle humaniste

L’approche existentielle humaniste est basée la découverte de soi. Centrée sur les vécus présents et les enjeux ressentis du passé, elle vise à développer le potentiel du patient. Le psychologue vise à travers cette méthode à faire comprendre au patient ses problèmes et les conséquences qu’ils peuvent entrainer dans son existence. Il cherche à améliorer la singularité, la compréhension et l’acceptation. De ce fait, le consultant pourra faire des choix subjectifs et cohérents et définir ses priorités.


La thérapie d’approche psychodynamique analytique

Le psychodynamique analytique se base sur la réalité et sur les expériences vécues susceptibles d’avoir influencé la vision du patient du monde. Cette approche est tirée par la psychanalyse et fait également appel à l’inconscient. En effet, au moyen de cette méthode, le psychologue amène le consultant à travailler les conflits inconscients qui n’ont pas été résolus dans le passé, qui laissent des traces et ont des répercussions sur les comportements et les pensées actuels.

Notre cabinet de psychologue près de Trignac propose différentes sortes d’approches pour venir en aide à nos patients. La première séance consiste à définir les problèmes et à choisir l’approche le plus appropriée pour chaque cas. Nous pourrons prendre en charge toutes sortes de difficultés psychologiques des enfants, des adolescents et des adultes. Les méthodes peuvent très bien être adoptées pour tous types de consultation, que ce soit au cabinet ou en ligne.