Qu'est-ce que la dépression ?


Qu'est-ce que la dépression ?


Nous avons tous des changements d'humeur : la tristesse comme l'anxiété sont des émotions normales dans la vie quotidienne. Cependant, lorsque ces émotions s'installent et persistent trop longtemps ou sont trop intenses, il s'agit alors d'une maladie, la dépression. Ces changements d'humeur sont si forts qu'ils nous affectent au quotidien.

Les personnes qui souffrent de dépression ont tendance à s'éloigner de leur famille, de leurs amis, du travail, de leurs activités, etc. Cela peut également causer de l'anxiété, une perte de sommeil, de l'appétit et un manque d'intérêt ou de plaisir à faire différentes activités.


Quelles sont les causes de la dépression ?


Les causes de la dépression sont variées et peuvent s'expliquer soit par une prédisposition génétique qui provoque un déséquilibre biochimique dans le corps où la volonté, seule, n'est pas suffisante, soit par un environnement difficile, éprouvant ou un cadre familial qui a transmis à l'enfant une vision triste du monde.

La dépression s'installe chez les personnes souffrant de solitude, qui se renferment peu à peu et perdent leurs amis mais aussi suite à un événement douloureux : une rupture, un choc, un licenciement, un burn out, etc.


Quels sont les symptômes de la dépression ?


Les symptômes de la dépression marquent un véritable changement dans la façon d'être et dans l'interaction de la personne avec le monde extérieur, en laissant une sensation de situation insurmontable. Ils provoquent un malaise significatif et handicapant au quotidien, amenant souvent à une détérioration des relations sociales, professionnelles voire familiales.

Les symptômes de la dépression sont marqués par :

  • un sentiment de grande tristesse, de découragement, de désespoir. Une humeur anxieuse ou irritable peut aussi s'ajouter à cette humeur dépressive.

  • une difficulté à ressentir du plaisir, de la motivation ou encore de l'intérêt c'est pourquoi les personnes souffrant de dépression finissent souvent par s'isoler.

  • une perte ou prise de poids importante par la perte ou l'augmentation d'appétit face à l'anxiété ressentie du fait même de la dépression.

  • l'insomnie en se réveillant fréquemment ou hypersomnie en ressentant une envie de dormir tout le temps.

  • une perte d'énergie.

  • une agitation psychomotrice ou un ralentissement.

  • des pensées négatives qui occupent le quotidien.

  • la diminution de la capacité de penser et de se concentrer, ou encore l'indécision.

  • les pensées récurrentes d'envie de mourir, de plan ou de tentative de suicide.

Le diagnostic est fait par un professionnel expert qui se concentre sur les signes de votre mal-être profond face à cette dépression. Chaque personne présente des symptômes spécifiques face à la dépression amenant souvent à une perte de confiance en soi accompagnée d'une angoisse récurrente..


Quels sont les types de dépression ?


Généralement, les personnes souffrant de dépression ont tendance à alterner entre les stades d'humeur stable et les phases dépressives. Dans certains cas, les stades d'humeurs passent d'un extrême à l'autre en alternant les phases dépressives et les phases d'euphorie, d'irritabilité et d'agitation sans que la personne ne puisse se l'expliquer. Cela est particulièrement visible lors des troubles bipolaires où ce contraste est exacerbé.

La dépression se retrouve sous différentes formes :

  • la dépression majeure ou dépression nerveuse lorsque des sentiments de tristesse, de perte, de colère ou de frustration interfèrent avec la vie quotidienne pendant des semaines ou des périodes plus longues.

  • le trouble dépressif ou dépression chronique persistant lorsqu'une humeur dépressive dure depuis plus de 2 ans.

  • la dépression post-partum qui est une dépression intense après accouchement et comprend les symptômes de la dépression majeure.

  • les troubles dysphoriques prémenstruels où les symptômes dépressifs sont présents une semaine avant la menstruation et disparaissent après la menstruation.

  • la dépression saisonnière, elle survient le plus fréquemment pendant les saisons d'automne et d'hiver et disparaît au printemps et en été, probablement en raison du manque de lumière du soleil.

  • la dépression majeure avec des caractéristiques psychotiques, elle concerne surtout les personnes qui souffrent de dépression avec un manque de contact avec la réalité.

  • les troubles bipolaires alternant dépression et euphorie.

Comment reconnaître une dépression ?


Nous avons déjà presque tous ressenti une immense tristesse dans nos vies. Mais si ce sentiment ou cette attitude dépressive persiste pendant plus de deux semaines, vous devriez demander de l'aide. Se sentir triste est normal, être déprimé ne l'est pas, ne laissez pas ce sentiment s'installer dans votre quotidien.

La dépression n'est pas simplement une angoisse, c'est aussi une tristesse permanente, une mélancolie. Cela nous conduit à nous sentir inutiles, sans espoir avec l'envie d'abandonner. La dépression entraîne une perte de plaisir dans la vie quotidienne, du stress au travail et dans les relations.


Sébastien Devoti - Psychologue Montoir-De-Bretagne - Enfants, adolescents et adultes

Featured Posts