Quand prendre rdv avec un psychologue ?



Comme tout le monde, il peut arriver que vous passiez par des épreuves ou des moments difficiles à surmonter. Vous vous tournez vers vos proches pour chercher de l’aide, du soutien et du réconfort, mais vous semblez insatisfaits. Il existe certaines situations qui nécessitent une assistance plus importante. Lorsque votre condition sociale ne s’améliore pas, les événements que vous vivez affectent votre vie professionnelle et personnelle. Dans ces conditions, le recours à un professionnel de l’écoute s’avère nécessaire.


Consultez un psy pour vous faire aider

Il est nécessaire de consulter un psychologue dès lors que vous avez des troubles qui vous empêchent d’avoir une vie sociale correcte. Cela concerne aussi bien les relations personnelles que professionnelles. Pour cela, il n’est pas utile d’obtenir une prescription médicale pour recourir, par exemple, aux services d’un psychologue près de Trignac. Votre médecin traitant peut, toutefois, vous indiquer de prendre rendez-vous avec un psychologue.

Vous souffrez d’anxiété, vous traversez une phase de déprime, vous êtes en dépression… bref, vous avez besoin d’être aidé. Le psychologue se tient à votre écoute et observe vos comportements afin de relever vos sources de malaise. Pour vous garantir un traitement efficace, ce professionnel réalise un suivi psychothérapeutique durant vos séances d’entretien. Selon chaque patient, le psychologue propose différentes méthodes d’investigation.

Les signes avant-coureurs pour consulter un psychologue

S’ouvrir à quelqu’un et lui exposer ses problèmes, qu’il soit psychiatre ou psychologue, constitue une décision assez difficile à prendre. Pourtant, lorsque le soutien des proches semble insuffisant, l’idée de prendre rdv avec un psychologue proche Trignac se manifeste. Ainsi, vous ressentez le besoin de vous faire aider afin de soulager ce mal-être.

Il existe différents types de mal-être. Cela ne se limite pas tout simplement aux angoisses et aux larmes. Il peut aussi s’agir :

· Des troubles physiologiques que vous ne pouvez pas expliquer et qui se répètent inlassablement

· D’un stress que vous avez du mal à gérer

· D’un mal-être

· D’une lassitude

· De blocages

· De comportements

· De questions qui vous obsèdent et qui restent sans réponse

· Etc.

Tous ces signes constituent des indicateurs qui affirment que vous avez besoin d’aide. Le recours à un psychologue devient donc un impératif afin de vous faire aider.


Les séances de psychothérapie

Si vous traversez une épreuve difficile, une psychothérapie de courte durée peut suffire. Il s’agit d’une cure de soutien fondée sur l’échange entre deux personnes. Un entretien qui se déroule sous le signe de la compréhension, de l’absence de jugement, de la bienveillance et de l’écoute de la part du praticien. Les séances pour ce type de soutien se font sur une fréquence d’une fois par semaine. Toutefois, selon les phases et les besoins de la psychothérapie, elles peuvent être plus ou moins fréquentes.

En somme, manifester le besoin de s’ouvrir à un psychologue, c’est avant tout décider de prendre en main votre vie, de vivre votre vie sereinement. Dans ce cas, il n’y a pas de honte à consulter un psy ou prendre rendez-vous avec un professionnel de l’écoute. Au contraire, cela améliore votre qualité de vie et vous permet de dépasser vos limites.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags